Devoir de Philosophie

Les hommes sont-ils maîtres de leur propre destin ?

Publié le 24/09/2013

Extrait du document

Pure illusion que de croire en l'autonomie de la volonté humaine. L'histoire obéit à un dessein qui échappe à l'homme. Peu importe que ce dessein soit le fait de la nature ou d 'une volonté divine.

« L'histoire ne se fait pas toute seule L'homme est la seule créature vivante disposant du pouvoir de déterminer en conscience la plupart de ses actes.

Si histoire il y a, c'est précisément parce que l'homme détient ce pouvoir.

Seule l'histoire naturelle se fait toute seule C omme le dit Karl Jaspers, l'hom me «ne vit pas seulement selon son héritage bio­ logique , mais encore selon la tradition » (Intro- «li lui [à l'homme] est donné, avec sa liberté , de pouvoir user de sa vie comme d' un matériau.

C'est pourquoi lui seul a une histoire.

• Karl Jaspers, Introduction à la philosophie duction à la philosophie) .

Or , l'homme est le seul artisan de cette tra­ dition, tandis que c'est la nature qui est maî- tresse des lois immuables de l'univers , des lois de l'évolution du vivant.

Il ne faut pas confondre nature et culture 1 1 n'y a pas de loi his­ (( torique inéluctable », écrit Bergson dans Les Deux Sources de la morale et de la religion.

La science peut prévoir de manière certaine les évé­ nements, parce qu'ils sont soumis à des lois intangibles .

Si l'histoire se faisait toute seule, cela voudrait dire qu'elle aussi serait soumise à des mécanismes dépen­ dant de la nature, donc que l'avenir des socié- tés humaines serait prévisible.

L'homme forge son propre destin D ans la savane, les buffles seront tou­ jours les victimes de leur principal prédateur: le lion.

Ils méconnaissent leur force physique, sont incapables d'orga niser une défense collective.

Rien de comparable chez l'homme .

Son histoire commence à partir du moment où, faisant usage de sa conscience, il a changé les règles éta blies par la nature.

Même si l'homme obéit encore à un certain nombre de mécanismes naturels, il n' est plus , comme l'animal, dans l'incapacité de prendre une décision consciemment réfléchie.

Son histoire lui appartient.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles