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Les hommes peuvent ils être à la fois libres, égaux et différents ?

Publié le 27/02/2008

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Si Rousseau concède que dans l?état de nature, état hypothétique et fictif, construction méthodologique permettant à l?auteur d?appuyer sa réflexion, les hommes sont déjà inégaux physiquement, il ne croit pas que cette inégalité soit importante au point d?aboutir aux inégalités sociales que nous pouvons constater. Rousseau n?est pas Calliclès qui, dans le Gorgias, défend l?idée d?un droit du plus fort, les plus forts selon la nature devant à ses yeux occuper les places de maîtres dans la société.             C?est selon Rousseau, la naissance de la propriété qui est l?origine réelle de l?inégalité actuelle. La décision politique de l?attribution de terres à quelques hommes fait que le travail d?autres hommes sur des terres ne leur appartenant pas, profitera essentiellement aux propriétaires ; les travailleurs ne possédant pas de terre étant condamnés en somme à travailler pour autrui. La naissance de la propriété est justifiée par ailleurs comme réponse au problème de la revendication de quelques hommes, ceux-ci réclamant que leur revienne la terre sur laquelle ils se sont échinés.             C?est donc le partage inégal des terres qui serait à l?origine de la rupture chronologique correspondant à une dégradation générale du lien entre chaque homme. D?égaux ils sont devenus radicalement différents, ce qu?ils n?étaient auparavant que physiquement, ils le sont désormais socialement, politiquement, intellectuellement (du fait qu?ils ne bénéficient pas de la même éducation).   III-Un problème politique.               Les hommes peuvent enfin logiquement être dits libres et différents, on peut comprendre que, au sens fort c?est leur liberté qui leur permet de se distinguer les uns des autres et d?affirmer leurs singularités. Mais en réalité, comme nous l?avions déjà relevé, le concept de liberté est assez flou dans un tel contexte.

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