Devoir de Philosophie

L'homosexualité est-elle contre-nature ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

L'homosexualité est-elle contre-nature ?

«Il est faux et contraire aux principes mêmes du droit pénal, qui punit le crime, non le péché, d’interdire à l'homosexuel de pratiquer sa forme de sexualité et de laisser l'hétérosexuel pratiquer la sienne, tant qu'il n'y a ni chez l'un ni chez l'autre \"outrage public à la pudeur\"«

 

Otto Weininger, Sexe et caractère

L’instinct sexuel est une chose, l’amour en est une autre. Si l’amour se nourrit bien de cet instinct, il le dépasse. Il conduit à l'amour du beau. Or, le beau appartient à un sexe comme à l’autre.

« ]}homosexualité n'est pas une déviation sexuelle 1~[·]~1 L'instinct sexuel est une chose, l'amour en est une autre.

Si l'amour se nourrit bien de cet instinct, il le dépasse.

Il conduit à l'amour du beau.

Or, le beau appartient à un sexe comme à l'autre .

L'amour vu lgaire, il est «l ' image Il ne faut pas est avant tout de la beauté divine » opposer amour du beau (Erotikos}.

homosexualité Reprenant les idées et hétérosexualité de Platon , Plu - Ce qui est pervers, p rotogèn e, l'un des tarque explique â so n c ' est la bestialité personnages du dia- auditoire que l'amour, Autant l'amo ur est logue, affirme que seu l qui est un dieu , conduit grand, noble, autant l 'amour «insp iré par un élève -t- illes âmes et l es garçon jeune, intelligent, •Powquol .

quand il choisit cœ ur s, au tant la lubri - cond uit â la vertu par le ses emours, un honntte cité est -e lle vile et haïs - chemin de l'amitié».

Plu- homme s'.rrMereit-11 eu sable.

Voilâ qui con duit truqu e rejette cette affir- -.-a qu'il.

beUI6?a Plutarque â montrer mation.

S'appuyant sur Plutllrque, gue l'on ne peut pas de nombreux exe mple s , Etotikos condamner le mariage,.

il s' attache à montrer ni les liens homo- gue l'homosexualité , l ' âme â contemp ler l'idée sexuels, ni les relations tout comme l'hétéro- du beau, c'est-à -dire le extra-conjuga les dès sex ualité , n 'est pas à beau en soi.

Dès lors que l'instant où l'amour, mar-l' abri de la bassesse l'amour n'est pas la chant aux côtés d'Aphra- et du vice.

sim ple expression d'un dite, déesse du désir char- désir purement chamel , nel , co nduit les cœu r s d ' un désir emporté et â s'épouser .

Ce n'es t pas l'homosexualité en e ll e-même qu i est une déviation , mais l e fait de sali r l' amour en se livrant sans retenue à de s excès lubriques .

L'homosexualité peut être au ssi nob le que l 'hêtêrosexualité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles