L'honnêteté suffit-elle à assurer le bonheur ?
Publié le 18/02/2004
Extrait du document
I. (Les relations sociales ; conditions matérielles de bonheur). - I
° On trouvera des éléments de contact si l'on remarque :
A) Que par le fait des relations nécessaires et de l'échange, base de la vie
sociale, la sécurité de l'intérêt individuel est dans l'honnêteté : sécurité
de l'intérêt bien compris (ex. donné par Kant : le marchand honnête) ;
sécurité contre les réactions sociales (le malhonnête homme en butte à la
poursuite du juge : donc malhonnêteté, source d'inquiétude).
B) Que le bonheur général dépend de l'honnêteté générale parce que
l'organisation de la vie ne peut être faite que de confiance mutuelle ; et
le bonheur des individus suppose cette atmosphère heureuse d'un bonheur
moyen.
La nature de la vie sociale ferait ainsi généralement de l'honnêteté une
condition de bonheur ; mais non nécessairement.
2° Les idées précédentes comportent en effet des restrictions :
A) L'hypocrisie de l'honnêteté pourrait dans bien des cas suffire, malgré la
difficulté d'assurer indéfiniment l'accord dans la dissimulation.
B) Il arrive, d'autre part, que l'honnêteté devienne le sacrifice de soi,
et, spécialement, elle est une cause de faiblesse ou de souffrance, ou même
de malheur, en face d'un milieu malhonnête (ex. : le contribuable honnête
par rapport aux fraudeurs).
II.
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