Devoir de Philosophie

HONORÉ DE BALZAC: Eugénie Grandet.

Publié le 23/10/2012

Extrait du document

balzac
HONORÉ DE BALZAC: Eugénie Grandet. Eugénie Grandet (1833), pièce de l'immense puzzle de La Comédie humaine, fait partie des Études de moeurs. La vaste fresque comprend deux autres volets : les Etudes philosophiques et les Études analytiques. Certaines pages du roman — le portrait de l'avare et la mort du vieillard — comptent parmi les morceaux d'anthologie. « La figure de Nanon eût été fort admirée sur les épaules d'un grenadier de la garde ; mais en tout, il faut, dit-on, l'à-propos. « Lithographies de G. Dupuis La croisée tragique des destinées Le père Grandet, détenteur d'une des plus grosses fortunes de Saumur, terrorise sa famille et particulièrement sa fille Eugénie, par son avarice et son art consommé de la tyrannie. Eugénie, personne à l'âme noble et au physique agréable, est l'objet des intrigues de deux familles rivales, les Cruchot et les Des Grassins, qui voient en elle une riche héritière. Mais celle-ci s'éprend de son cousin Charles Grandet, jeune Parisien élevé dans une oisiveté luxueuse, et que la mort de son père oblige à aller tenter fortune aux Indes. Avant son départ, le jeune homme se voit offrir le modeste présent d'anniversaire qu'Eugénie avait reçu de son père. Le vieillard, mis au fait d'un tel geste, condamne la « coupable « à une véritable réclusion. Les années passent, le père Grandet meurt, léguant à sa fille toute sa fortune ; Charles est de retour, lui aussi enrichi, mais par un mariage d'intérêt. Eug&...
balzac

« > NOTES DE L'ÉDITEUR curiosité.

Mais ce n'es t pas le nom du père Grandet qui est inscrit au titre, c'est celui de sa fille: c'est Eugénie Grandet qui est au premier plan.

C'est cette pure et charmante victime qu 'entre un père féroce et un fiancé ingrat , Balzac a surtout voulu peindre.

»C'est donc un roman d 'amour, et un douloureux roman d'amour que nous avons ici, et l'avarice du père Grandet y peut être considérée comme l' un des éléments, et sans doute le principal, du malheur de la pauvre amoureuse.

» Maurice Allem, introduction à Eugénie Grandet, classiques Garnier.

Le roman du père ou de la fille ? «Peu importe d'ailleurs la réalité des détails.

La vérité psychologiqu e est d'un autre prix, et c'est elle que, sans nier l 'intérêt ni le mérite des recherches auxquelles il a donné lieu, l'on trouvera et 1 'on appréciera dans ce roman magistral.

»On a surtout vu le roman de l'avarice et c'est le père Grandet surtout qui a excité la 1 co l l.

Viollet 2.

3.

4, 5 , 6 lith ogra phie s de G .

Du puis, Bibli o thèque idéale, éd .

Laffit e et Cie, Pari s, 1910 1 Sipa- lcono L'épopée réaliste de l'argent «No us retrouvons là( ...

) à peu près tous les thème s classique s du roman balzacien,( ...

) tout le drame de l'argent, de l'argent qui tue l'homme dans le cœur de l'homme et qui donne tout, sauf le bonheur.

» André Le Breton, Bal zac, l'homme et l'œuvre, Boivin et Cie.

BALZAC 06. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles