Devoir de Philosophie

Hoxha, Enver

Publié le 06/04/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Hoxha, Enver (1908-1985), dirigeant de l'Albanie de 1945 à 1985.

2   FORMATION UNIVERSITAIRE ET POLITIQUE

Né à Gjirokastër, dans une riche famille musulmane, Enver Hoxha commence ses études à Korçë puis, bénéficiant d’une bourse du gouvernement, il les poursuit en France, à Montpellier. De 1933 à 1936, il est le secrétaire du consul honoraire d’Albanie à Bruxelles. De retour en Albanie, il devient professeur de français à Korçë, mais il est démis de ses fonctions en raison de ses activités politiques. En 1941, il devient secrétaire général du Parti communiste albanais, baptisé ultérieurement Parti du travail albanais (PTA), qui organise la résistance contre l’Italie. Il participe ensuite à la fondation du Front de libération nationale (FLN) et, en juillet 1943, il prend la tête de l’Armée de libération nationale qui libère le pays à l’automne 1944. En octobre 1944, Enver Hoxha prend la direction du gouvernement provisoire, reconnu par les puissances internationales en 1945.

3   UN DIRIGEANT STALINIEN JUSQU’À SA MORT

Le 11 janvier 1946, l’Assemblée constituante nouvellement élue proclame la république populaire d’Albanie. Enver Hoxha assure la fonction de Premier ministre jusqu’en 1954, mais il demeure de fait le dirigeant de l’Albanie jusqu’à sa mort. Supprimant toute opposition (en particulier celle du clergé catholique), il entreprend un programme d'industrialisation et de réformes agraires fondé sur les nationalisations et la collectivisation. D’abord allié à Tito, il rompt avec la Yougoslavie en 1948 et se tourne vers l’Union soviétique. Opposé à la déstalinisation engagée par Khrouchtchev, Enver Hoxha cesse toutes relations diplomatiques avec l'URSS à la fin de l’année 1961. L'Albanie s'aligne alors sur le communisme chinois mais, là encore, Enver Hoxha rompt avec la Chine en 1978, à la suite du rapprochement sino-américain. Plus que jamais le dirigeant albanais, traquant toute déviation idéologique, défend la thèse stalinienne de l’édification du « socialisme dans un seul pays «, et se maintient à la tête d’une des dictatures les plus dures de l’Europe de l’Est, isolée politiquement et économiquement.

Enver Hoxha conserve le pouvoir jusqu'à sa mort, en avril 1985. Son successeur désigné, Ramiz Alia, chef de l’État depuis 1982, le remplace alors à la tête du Parti communiste.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles