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HUGO ET LE THÉÂTRE

Publié le 18/03/2012

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hugo

L'attitude de Hugo se caractérise par le refus des genres dominants du théâtre de son époque, non seulement le mélodrame, mais aussi la tragédie, et plus encore peut-être les formes "modernes", la comédie drame à la Scribe, théâtre contemporain, miroir heureux des illusions de la conscience bourgeoise, porte ouverte aux complaisances. On ne peut faire en 1830 de drame contemporain qui n'aille dans le droit fil de l'idéologie dominante. Il refuse aussi la tragédie-drame historique comme la veut Casimir Delavigne, théâtre politique libéral, "misérable canevas à allusions", dit Hugo.

hugo

« genres (comédie, ·tragédie).

La ·comedie-Français .e est le temple de cette continuité, et il vaut la peine de la maintenir à l'aide des deniers publics, · par le.

'moyen de cet outil de survie et de sujétion à la fois, qui s'appelle la Subvention.

S;3.

seule voie de rajeunissement littéraire est la tragédie historique à la Voltaire, reprise par ces textes de compromis que sont les tràgédies juste­ milieu de Casimir Delavigne et les premiers drames · historiques de Dumas (Henri Ill et sa Cour), · œuvres allusives et libérales, dont le succès est grand.

surtout à la veille des journées de; Juillet.

Au lende­ main de la Révolution, la Commission des Théâtres, créée en août, ne comprend pratiquement que des personnalités libérales : les subventionnés sont aux mains des libéraux.

2• Les grandes scènes du Boulevard, et principa- · lement la · seule qui puisse, financièrement, faire .

concurrence ~ux subventionnés sur le plan de la mise en scène, la Porte Saint-Martin.

C'est ·le théâtre dlJ grand mélodrame 1 , fait pour le "peuple ••, n~:>n que la bourgeoisie ne daigne s'y encanailler avec plaisir.

C'est le théâtre "bas "• où la liberté est plus grande, l'argent des contribuables n'y étant pas.

dépensé ..

· · · ·· :r Le vaudeville bourgeois oont la scène d'élec­ tion est le Gymnase où fleurit l'auteur le plus joué du 19• siècle, Eugène Scribe ; théâtre .

non-historique, contemporain, où la bourgeoisie .se reconnaît avec ses.

petits problèmes, son culte de l'argent et ses illusions de sentimentalité.

Chose remarquable : les grands vaudevilles de Scribe sont · aussi joués, non.

pas au Gymnase, mais dans le temple " officiel », à la Comédie-Française; ainsi Bertrand et Raton, · · 1 .

v: Le Mélodrame, tome IV, 1" volume, p.

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