Devoir de Philosophie

Ibn Séoud

Publié le 23/02/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Ibn Séoud (vers 1880-1953), fondateur du royaume d’Arabie saoudite, sur lequel il a régné de 1932 à 1953.

2   LE FONDATEUR DE LA DYNASTIE ET DU ROYAUME SAOUDIENS

Né à Riyad, Ibn Séoud succède en 1902 à son père, Abd al-Rahman, émir du Nedjd, et entreprend de restaurer la puissance des Séoud dans la péninsule Arabique. Dès son accession au pouvoir, il reconquiert Riyad, capitale de ses ancêtres, puis, en 1904, contraint les Turcs ottomans à évacuer l’Arabie centrale. Mobilisant les wahhabites, puritains de l’islam sunnite, il fonde une puissante armée, recrutant au sein de la confrérie des Ikwans (« Frères «), agriculteurs-soldats. Il prend en 1913 la province du Hassa aux Turcs, mais se garde d’avancer jusqu’à l’Arabie méridionale, sous domination du Royaume-Uni, avec lequel il entretient habilement de bonnes relations.

Durant la Première Guerre mondiale cependant, les Britanniques, qui veulent briser la domination de l’Empire ottoman sur la péninsule Arabique, privilégient les rivaux hachémites des Séoud. Ceux-ci ne participent pas à la révolte arabe de La Mecque contre les Ottomans, organisée sous la houlette de Lawrence d’Arabie et dirigée par le chef hachémite Hussein ibn Ali. Hussein se proclame chérif de La Mecque et souverain du Hedjaz.

Après l’effondrement de l’Empire ottoman, Ibn Séoud prend sa revanche, envahissant le Hedjaz en 1919. À l’automne 1924, il chasse Hussein de La Mecque. Deux ans plus tard, Ibn Séoud prend le titre de roi du Hedjaz. Après qu’il a enlevé Médine en 1927, il se proclame protecteur des Lieux saints de l’islam. En 1932, enfin, il réunit les territoires conquis au sein du nouveau royaume d’Arabie Saoudite. Fondateur dans le même temps de la dynastie saoudienne, il a vingt épouses qui lui donnent quarante-cinq fils.

3   UN MONARQUE ABSOLU MODERNISATEUR ET RICHISSIME

Dès 1926, Ibn Séoud lance la modernisation de son royaume, ce qui provoque, en 1929, la révolte des Ikwans, réprimée durement. Le roi d’Arabie Saoudite établit une monarchie absolue et mène une politique extérieure de rapprochement avec les États-Unis. L’exploitation des gisements pétroliers découverts en 1938 — qui allait assurer au roi une immense fortune personnelle, l’une des plus importantes au monde, et au royaume la prospérité — est accordée aux sociétés américaines, en échange de la protection des États-Unis. Conservant durant la Seconde Guerre mondiale une neutralité bienveillante envers les Alliés, Ibn Séoud déclare la guerre aux puissances de l’Axe en 1945, ce qui permet à son pays d’obtenir un siège à l’Organisation des Nations unies (ONU). Il adhère la même année à la Ligue arabe, mais, en dépit de la participation de soldats saoudiens durant la première guerre contre Israël, Ibn Séoud juge toujours avec défiance le panarabisme, désapprouvant la laïcisation engagée par les principaux dirigeants du monde arabe. À sa mort, en 1953, son fils Séoud ibn Abd al-Aziz lui succède.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles