Devoir de Philosophie

l'idée de tradition est-elle désuète ?

Publié le 25/11/2005

Extrait du document

·         Si les traditions ne survivent pas aux changements de populations, si elles deviennent très rapidement désuètes, il est pourtant clair que l'idée même de tradition reste d'actualité. ·         En effet, même si sa durée est plutôt courte, si elle en représente plus un fait séculaire, la tradition, dans sa création est toujours d'actualité pour les hommes. L'idée de tradition est toujours prégnante pour chacun. ·         Car, la tradition permet aussi de trouver une racine commune entre personnes partageants un territoire, une contrée. ·         C'est aussi un partage de valeurs, d'identité du groupe humain. Si al mondialisation ne permet pas de conserver les traditions dans la durée, elle n'empêche pas pour autant leur naissance.   3.      Quel est aujourd'hui l'intérêt d'une conservation de la tradition pour les peuples ?   ·         De nos jours, les traditions ne peuvent perdurer : trop de modifications au niveau mondial dans la répartition des peuples, des cultures même. ·         Pourtant, chaque groupe humain, aussi récent soit-il, tente de fonder une tradition, un mode de vie sur lequel il puisse se fonder et assurer ses actes à venir.

 

Dans un monde d’échanges et d’évolution rapide, tel que nous el connaissons aujourd’hui, il apparaît souvent que l’homme recherche sa place. Les anciennes traditions perdent souvent leur place aux yeux des hommes, au profit d’une recherche ininterrompue de renouvellement, de nouveauté. Mais, pour autant, l’idée de tradition est-elle désuète ? C’est ce qui apparaît, lorsque l’on regarde le monde actuel et son évolution. Et pourtant, dans le même temps, nous voyons toujours l’ensemble des peuples agir selon leurs traditions ancestrales. Pourquoi l’idée de tradition se perpétue-t-elle ?

 

« · En effet, même si sa durée est plutôt courte, si elle en représente plus un fait séculaire, la tradition, dans sa création est toujours d'actualité pour les hommes.

L'idée de tradition est toujoursprégnante pour chacun. · Car, la tradition permet aussi de trouver une racine commune entre personnes partageants un territoire, une contrée. · C'est aussi un partage de valeurs, d'identité du groupe humain.

Si al mondialisation ne permet pas de conserver les traditions dans la durée, elle n'empêche pas pour autant leur naissance. 3.

Quel est aujourd'hui l'intérêt d'une conservation de la tradition pour les peuples ? · De nos jours, les traditions ne peuvent perdurer : trop de modifications au niveau mondial dans la répartition des peuples, des cultures même. · Pourtant, chaque groupe humain, aussi récent soit-il, tente de fonder une tradition, un mode de vie sur lequel il puisse se fonder et assurer ses actes à venir. · Ce qu'il faut comprendre, c'est que l'idée de tradition permet aux hommes de se donner une visée de perfectionnement qui leur permet d'avancer dans le monde avec un bagage, et non pas seuls. · Même si les faits démontrent que les traditions sont difficilement tenables tant par les nouveaux venus que pour les personnes étant déjà sur place, elles conservent tout de même une actualité pourtout groupe d'homme. · L'idée de tradition ne peut alors être désuète puisqu'elle contribue à l'unité des groupes d'hommes vivants ensemble.

Si elle devenait désuète, que resterait-il alors à ces groupes hétéroclites, pourcontinuer à vivre ensemble ? · Nous comprenons bien que la tradition n'est pas quelque chose qui puisse encore aujourd'hui se comprendre comme c'était le cas hier.

Pourtant, Il est aussi très clair que son idée se perpétue, eserait-ce que pour le maintient de l'unité des hommes dans un but. · On peut imaginer qu'un monde sans idée de tradition serait assez rapidement un monde de guerre permanente, de chacun contre tous, comme le disait Hobbes, un monde dans lequel rien nepermettrait de voir en son prochain quelqu'un qui partage au moins une chose en commun avec soi-même. Conclusion. Nous avons vu que les traditions étaient aujourd'hui très souvent remises en cause.

Cependant, cela ne fait pas del'idée de tradition quelque chose de désuet.

Au contraire, cette idée est toujours d'actualité, permettant d'unir souselle des groupes d'hommes récemment formés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles