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LES IDÉES DE VOLTAIRE

Publié le 20/02/2011

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On ne peut distinguer, dans l'oeuvre de Voltaire, les ouvrages proprement philosophiques — et les autres. La pensée de Voltaire est diffuse. Elle s'exprime dans les « Contes « autant que dans les « Rogatons «, dans les « Lettres anglaises « comme dans la correspondance. De plus, elle n'est pas exempte de fluctuations, voire de contradictions. Faguet parlait d'un « chaos d'idées claires «. Nous allons essayer de regrouper, sinon en un système, du moins en un ensemble ordonné, l'essentiel des idées de Voltaire sur les grands problèmes : — religieux ; — moraux ; — politiques ; — sociaux. On ne saurait parler d'une métaphysique : Voltaire la tient pour ballon gonflé de vent et ne prend d'elle que ce qui a trait aux problèmes religieux et moraux.

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« L 57 • Infâme / 291 Ecrasons l'infâme! Voltaire ► Voltaire terminait souvent ses lettres ou ses billets par la formule « Écrasons l'infâme ! » parfois écrite en abrégé« Écr.

l'inf.

».

Cette formule rappelait au desti­ nataire qu'il était enrôlé dans l'àrmée des Philosophes et qu'avec les encouragements de son commandant en chef Voltaire, il devait continuer à mener « le bon combat».

► Que recouvrait exactement « l'infâme-» dans la for­ mule de Voltaire? Ils'agissait du combat des Lumières contre l'obscurantisme.

L'« infâme» correspondait au fanatisme, aux superstitions, à tout ce qùi s'opposait au règne de la raison.

Voltaire pensait que l'humanité pourrait accéder à un bonheur relatif si, grâce à un bon usage de la raison, elle écartait progressivement ce qui avait f àit son mal­ heur dans le passé.

La·guerre, par exemple, qui avait causé tant dè misères depuis le début del 'histoire, avait · presque toujours pour origine la faim ou le fanatisme religièux.

Or, une explication fondée sur la raison et remplaçant l'explication religieuse- donc magique - des faits pouyait permettre de mieux exploiter la pla­ nète et de diminuer les besoins.

Elle supprimait aussi le fanatisme qui ne reposait le plus souvent que sur quel­ ques superstitions mises par les différents clergés dans la tête des peuples.

Pour Voltaire, les prêtres de toutes les religions tien­ nent I.eur pouvoir des mensonges dont ils se.

font les propagandistes.

Le rôle du Philosophe est donc de détruire ce mensonge.

De ce fait, «l'infâme» désigne. »

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