Devoir de Philosophie

LES ILES BRITANNIQUES : ANGLETERRE et IRLANDE (géographie physique et économie)

Publié le 25/11/2011

Extrait du document

angleterre

Entre les Highlands et les Southem Uplands, des failles de même direction que le Minch et le Glen More ont délimité le fossé des Lowlands où d'autres failles, parallèles aux précédentes, ont entraîné des phénomènes volcaniques ; par la suite, l'érosion a largement déblayé les terrains tendres tandis que les éléments éruptifs, plus résistants, donnaient deux alignements de collines : Campsie, Ochill Hills, Sidlaw Hills au Nord, Pentland Hills au Sud ; les Lowlands ne sont donc pas une dépression au relief uniforme, mais un ensemble de petites plaines dont l'altitude dépasse rarement 180 m. Après le départ des glaciers, la mer a profondément pénétré ces terres basses (estuaire sinueux de la Clyde dans l'Ouest ; Firth of Forth et Firth of Tay dans l'Est) et le franchissement de ces bras de mer a exigé la construction d'ouvrages d'art grandioses.

angleterre

« du Sud sont plus basses , l'altitude moyenne est seulement de 550 à 600 m ; elles sont aussi moins larges et plus facilement pénétrables grâce à l'exis­ tence de vallées larges et profondes dont la plus importante, celle de la Tweed, enfonce un CO!Jioir de plaines entre les Monts de Lammermuir et les Monts Cheviot au-delà desquels on atteint l'Angle­ terre du Nord .

• Entre les Highlands et les Southem Uplands, des failles de même direction que le Minch et le Glen More ont délimité le fossé des Lowlands où d'autres failles, parallèles aux précédentes, ont entraîné des phénomènes volcaniques ; par la suite, l'érosion a largement déblayé les terrain s tendres tandis que les éléments éruptifs, plus résistant s, donnaient deux alignements de collines : Campsie, Ochill Hills, Sidlaw Hills au Nord, Pentland Hills au Sud ; les Lowlands ne sont donc pas une dépres­ sion au relief uniforme , mais un ensemble de petites plaines dont l'altitude dépasse rarement 180 m.

Après le départ des glaciers, la mer a profondément péné­tré· ces terres basses (estuaire sinueux de la Clyde dans l'Ouest ; Firth of Forth et Firth of Tay dans l'Est) et le franchissement de ces bras de mer a exigé la construction d'ouvrages d'art grandioses.

• Les montagnes de l'Angleterre et du Pays de Galles Au Sud des Monts Cheviot, les zones basses prennent de plus en plus d'importance pour régner de façon exclusive dans l'Angleterre du Sud-Est ;· moins hautes et plus fractionnées qu'en Ecosse, les montagnes ne se rencontrent que dans les régions occidentales et une ligne allant de Newcastle à Exeter marque assez exactement la limite entre les deux ensembles de relief .

• Au Sud des Southem Uplands, les régions montagneuses sè poursuivent avec la Chaine Pen­ nine, mais s'allongeant du Nord au Sud, elle n'estpa, un obstacle pour les relations méridiennes.

Bombe­ ment dissymétrique étroit et qui s'amincit vers le Sud, la Chaîne Pennine· a des pentes douces vers l'Est où elle disparaît sous les terrains sédimentaires du Northumberland, du Durham et du Yorkshire.

Les points les plus élevés (Cross Feil : 893 m, Peak : 636 m) se trouvent au sommet du ver sant occidental , plus raide, qui domine les plaines du Lancashire.

La chaîne Pennine n'est pas un obstacle pour les relations Est-Ouest car elle est percée par de nom­ breuses vallées élargies et approfondies par les glaciers ; des grès qui la charpentent, sortent en abondance des eaux pures utilisées par les centres industriels du voisinage.

• Au Nord-Ouest, la Chaîne Pennine est flanquée par le petit massif du Cumberland où des roches plus dures Qnt mieux résisté à l'érosion et le Scafell atteint 978 m ; ce petit massif circulaire a été découpé par des vallées rayonnantes, surcreusées par les glaciers , et renfermant les nombreux lacs allongés qui font le charme de ce célèbre Lak e District .

Au milieu de la Mer d'Irlande, on retrouve ces aspects du Cumber­ land dans les montagnes qui occupent les 4/5 " de /'Ile de Man dont le Nord est une basse plaine à peine mamelonnée par des dépôts glaciaires.

• Au Sud-Ouest de la Chaîne Pennine , au-delà du s euil du Cheshire, on atteint le Massif Gallois.

La pénéplaine qui a nivelé les montagnes calédoniennes et hercyniennes a été fortement relevée au Nord­ Ouest où se trouvent les points les plus élevés (Snow­ don 1 085 m , Berwyn 905 m) ; des vallées divergen­ tes ont affouillé les roches tendres tandis que l'éro­ sio n glaciaire a fortement marqué les partie hautes modelant-des vallées en auge, incrustant autour des sommets, et particulièrement dans le massif du Snow­ don.

des cirques que séparent des crêtes aiguës.

• Les hauteurs de la presqu' ile de Cornouaille n'ont pas été atteintes par les glacieJ'S.J: elles ont donc conserv _é des .

~ols épais et se prêtent à une active En Ecosse, à gauche les versants raides et boisés de la dépression du Glen More contrastent avec les surfaces monotones des Highlands, occupées par des landes, qui l'encadrent.

- A droite : les Southern Uplands, au sud de la dépression des Lowlands, offrent souvent des terroirs plus favorables à l'a griculture .

(Atlas, Dupaquier).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles