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Illusion Comique

Publié le 08/03/2011

Extrait du document

illusion

 

Personnages et analyse d'Illusion comique

-         Alcandre, magicien.

-         Pridamant, père de Clindor.

-         Dorante, ami de Pridamant.

-         Matamore, capitan gascon, amoureux d’Isabelle.

-         Clindor, suivant du Capitan et amant d’Isabelle.

-         Adraste, gentilhomme, amoureux d’Isabelle.

-         Géronte, père d’Isabelle.

-         Isabelle, fille de Géronte et amante de Clindor.

-         Lyse, servante d’Isabelle et amoureuse de Clindor.

-         Geôlier de Bordeaux.

-         Page du Capitan.

-         Clindor, représentant Théagène, seigneur anglais.

-         Dans la pièce de théâtre

-          Isabelle 2, représentant Hippolyte, femme de Théagène.

-          Lyse 2, représentant Clarine, suivante d’Hippolyte.

-          Clindor 2  représentant Théagène

-          Eraste, écuyer de Florilame.

-          Troupe de domestiques d’Adraste.

-          Troupe de domestiques de Florilame (Prince Florilame – mari de Rosine)

 

Contenu

 

Résumé cf. 

http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Illusion_comique

 

Analyse

Comique= que ça se termine bien; le rire

Tragédie - il y aurait des morts – des sentiments négatifs

Comédie – apprentissage - leçon

Tragédie – démonstration des forces du destin.

 

Critique sociale (cf. Molière)

Cf. Platon (= bagage de Corneille aussi!) On est prise par une pièce de théâtre, en tant que spectateur on participe en retrait. Ici : le père aussi, il est spectateur. Clindor en tant que personnage aussi. Le chœur se trouve entre les acteurs et les spectateurs.

 

L’illusion comique de Corneille

Illusion = dans la grotte, le père voit passer la vie de son fils.

Le magicien le fait voir.

 

Vie de son fils :

petits services, à Bordeaux aide d’un militaire- il est soldat= pas ambiance culturelle, civilisé mercenaire (huursoldaat); soldat pour de l’argent. Il est l’aide d’un capitaine Matamore (=qui chasse les morts) qui provoque le grand rire, un faux héros ! De l’ironie : Grand en paroles, petit en actions (un lâche). (cf. Molière côté farce et côté critique)

 

Clindor :

  • l’amoureux de l’Isabelle
  • s’évolue: devient moins naïf, plus expérimenté, plus sage. Au début pas encore un amant très fidèle. Il essaie de séduire en même temps la servante.
  • Adraste est son rival- il le tue et sera mis en prison- risque la peine de mort.
  • Au dernier moment libéré (c’était un trucage)

cf. romans pastoraux

 

Pièce dans la pièce :

  • Clindor en tant que Théagène a une relation secrète – ne reste pas secrète. Clindor doit se justifier. Il va être tué par le maître qu’il servait (devant le père) (est encore un renvoi à Matamore ??)

 

Dans un salon, partage d’argent. Illusion – Clindor = devenu acteur = pièce de théâtre dans le théâtre= Katharsis- processus qui permet (lors du dénouement) de se libérer des  émotions suscitées. = Libération pour les sentiments du père. Son fils est devenu acteur (métier intéressant, donne la gloire à l’heure actuelle-

 

cf. ‘préface : décalage brusque de nouveau, dans l’introduction il dédie la pièce à quelq'une d’important= astuces pour valoriser le théâtre (handigheidjes).

Dans l’introduction du livre :

 

La pièce : A Mlle… : une étrange monstre qu’on dédie

A l’époque, monstre = monstre du Moyen Age (monstres dans les cathédrales- êtres composites/tératologie. Le baroque veut surprendre.

Ici : un image- Le texte – de nature différente – abbérente – des contrastes, des surprises.  (théâtre : on est agréablement surpris)

monstre= ce qui doit être montré- rendu visible, 1. surprenant 2. éblouissant

 

Relation père – fils compte (on ne parle pas de la mère). Père regrette d’avoir été trop sévère, de l’avoir chassé en fait. Fils Clindor = métaphore de Corneille (art = frivole – il a vécu ses problèmes d’hiérarchie lui-même. Corneille est né à Rouen – voulait aller à Paris).

 

A la fin, il croit que son fils va mourir – Heureusement ce n’était rien qu’une pièce de théâtre = l’illusion comique. 

 

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