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Illusion comique

Publié le 15/04/2013

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illusion
Séquence 2 : « La vie est un songe « Objet d'étude : une pièce de théâtre au XVIIème siècle à nos jours. Le théâtre : imago mundi ? Texte 1 : Acte I, scène 1 : l'Illusion comique de Corneille. Cette comédie est une réflexion sur le théâtre et l'illusion (comique) à travers une métaphore filée renvoyant au public, aux rôles du dramaturge, aux genres et aux lieux communs du théâtre. Pièce de Corneille, 1636, mvmt baroque, dernière de la série des comédies de l'auteur. Résumé : Pridamant est très inquiet car il n'a aucunes nouvelles de son fils Clindor depuis plus de 10 ans. Son ami Dorante lui conseille d'aller consulter Alcandre, un grand magicien. Ce dernier, dans sa grotte, va lui retracer tous les périples de son fils en ouvrant un immense rideau qui donne accès à une scène. Pridamant découvre alors que Clindor, qui a fui depuis longtemps la sévérité de son père, est le suivant d'un capitan, fanfaron et lâche, amoureux d'Isabelle. Ce que le capitan Matamore ignore, c'est que Clindor et Isabelle sont amants. Pridament est spectateur des aventures amoureuses de son fils qui font de celui-ci un meurtrier puis un condamné à mort emprisonné, jusqu'à ce que Isabelle et sa suivante Lise le sortent de sa cellule avec la complicité du geôlier. Alcandre lui montre alors la vie actuelle de son fils devenu grand seigneur et qui trompe sa femme avec l'épouse du roi. Mais leur amour coupable est découvert et le mari jaloux fait poignarder Clindor. Pridamant, au bord du désespoir, découvre alors que tout ces personnages se relèvent et partagent l'argent gagné pendant la représentation. En fait, Clindor est comédien et a joué devant son père une tragédie. Tout heureux, Pridamant s'appête à "voler" vers Paris pour y retrouver son fils. Scène d'exposition, permet de situer l'intrigue (recherche du fils), des personnages qui l'embrayent Intérêt : une scène d'expo traditionnelle qui présente un personnage exceptionnel, absent du plateau mais essentiel pour l'intrigue. I)Ce texte est une scène d'exposition. 1) Le contexte, le lieu Grotte obscure, au pied de ce rocher, cet affreux séjour (désignant la grotte), campagne, paysage naturel, pas précis. 2) La mise en place de l'intrigue Scène essentielle qui présente l'intrigue : Pridamant à la recherche de son fils « depuis 10 ans «, « tous les lieux « Recours à Alcandre mage renommé par l'intermédiaire de Dorante (se présentant comme le recours) 3)Les personnages Présentation de Dorante Alcandre est présenté sans être sur scène, portrait moral et physique. Situation typique du théatre au XVIIème siècle : père faché avec son fils dans le genre de la comédie. II) Ce texte est aussi l'expression du désespoir d'un père. 1)Un sentiment de culpabilité : regrets du père « sans ombre...elle était séduite «, « je l'outrageais...un juste repentir « Temps = passé. « erreur « mis en relief : cesure. « repentir « mis en relief : fin. « Je l'outrageais présent.. « : mise en relief de l'injustice et de l'erreur que Pridamant a fait. « ne que « : antithèse entre punir et bannir. Champ lexical de la punition. 2)Amour et inquiétude paternelle : registres pathétiques et ses procédés « mon ennui « : éprouver une tristesse profonde. La longueur de la recherche Accumulation (V34) Un conflit père/fils, durée : 10 ans 3)Le désespoir d'un père (registre tragique) « me donner courage «, « espoir « « jamais « : sentiment que la situation est irrémédiable « cruel « et « doux « : antithèse Champ lexical du désespoir Conscient de son erreur rythme régulier qui montre la régularité de la répétitions des échecs, victime de      charlatans (v.46) suscite pitié et sentiments. III) Ce texte c'est surtout la mise en place d'une atmosphère baroque 1)Cadre magique cadre inquiétant champ lexical de l'obscurité 2) Un personnage magique : Alcandre Magicien, inquiétant « hors du commun « : extraordinaire Description du personnage étrange Dernières répliques de Dorante : personnage presque fantastique : « des miracles de l'art « « malgré son âge « contraste entre vieillesse et force 3)Irrégularité et inconstance thématique et dramaturgique registre path&...
illusion

« Présen ta t ion de Doran te A lcand re est p résen té sans êt re su r scène, por t ra i t mora l et physique.

Si t ua t ion t yp ique du t héat re au XV I Ième siècle : père faché avec son f i ls dans le genre de la comédie.

I I ) Ce te x te est a ussi l’exp r ession d u désespoi r d’u n pè r e. 1)Un sen t i men t de culpab i l i té : reg re ts du père « sans omb re…elle étai t sédui te », « je l’ou t rageais…un j us te repen t i r » Temps = passé.

« er reu r » m is en re l ief : cesure.

« repen t i r » m is en re l ief : f i n.

« Je l’ou t rageais p résent..

» : m ise en rel ief de l’ in just ice et de l’er reu r que P r idaman t a fa i t. « ne que » : an t i t hèse ent re pun i r et bann ir.

Champ lexical de la pun i t ion. 2)Amou r et i nqu ié t ude pa te r ne l le : reg is t res pa t hé t iques et ses p rocédés « mon ennu i » : éprouver une t r is tesse p rofonde.

La longueu r de la recherche Accumu la t ion (V34) Un con f l i t père/f i ls, du rée : 10 ans 3) Le désespoi r d’un père ( regist re t rag ique) « me donner courage », « espoi r » « jama is » : sent i men t que la si t ua t ion est i r rémédiable « cruel » et « doux » : an t i t hèse Champ lexical du désespoi r Conscien t de son er reu r r y t h me régu l ie r qui mon t re la régu la r i té de la répét i t ions des échecs, vict ime de char la tans (v.46) susci te pi t ié et sent i men ts.

I I I ) Ce te x te c’est su r to u t l a m ise e n p l ace d’u ne a t mosphè r e ba roq ue 1)Cad re magique cadre i nqu ié tan t champ lexical de l’obscu r i té 2) U n personnage mag ique : A lcand re Magicien, i nqu ié tan t « hors du commun » : ext raordi na i re Descr ip t ion du personnage ét range Der n iè res répl iques de Doran te : personnage p resque fan tast ique : « des m i racles de l’a r t ». »

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