Devoir de Philosophie

Une illusion peut-elle devenir réelle ?

Publié le 30/10/2012

Extrait du document

illusion
 
L'histoire montre que ce qui, à une époque, n'était qu'illusion, est devenu réalité à une époque ultérieure. Volonté et persévérance peuvent parfois conduire l'homme à transformer l'illusion en réalité....
 

«Par illusion comme mobile des désirs, j'entends l'égarement intérieur qui, dans l'ordre de la pratique, tient pour objectif ce qu'il y a de subjectif au principe de l'action.« Emmanuel Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique


illusion

« L'illusion ne peut pas devenir réalité L'illusion est un égarement de l'esprit.

Elle se situe aux antipodes de la réalité.

Plus elle est forte, plus elle s'écarte des données de l'expérience.

Comme l'imagination, elle nous fait méconnaître le réel.

Désirs et passions abusent l'esprit P ses désirs Ir pour des réalités est ce qui conduit à l'illusion.

Au niveau des sensations, mon impatience de voir enfin partir le train dans lequel «Par illusion comme mobile des désirs, j'entends l'égare- ment intérieur qui, dans l'ordre de la pratique, tient pour ob- jectif ce qu'il y a de subjectif au principe de l'action.» Emmanuel Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique je suis peut me donner l'illusion qu'il se met effectivement en marche.

Au niveau de l'enten- dement, il en va de même.

Le jaloux vivra constamment dans la crainte illusoire d'être trompé.

L'illusion est le contraire de la réalité O n parle d'illusion à partir du moment où ce que l'on croit entre en contradiction avec la réalité.

Ce n'est pas le cas en ce qui concerne la croyance en Dieu, car nul ne peut dire avec certitude qu'il existe ou qu'il n'existe pas.

En revanche, croire que la terre est plate est une illusion.

Aristote avait déjà remarqué qu'un navire s'appro- chant du rivage laisse tout d'abord apparaître ses voiles puis sa coque.

Ce qui prouve la roton- dité de la terre.

L'illusion est fille de l'imagination U ne imagination débridée, qui n'est plus soumise au contrôle de la raison, laisse rapi- dement place à l'illu- sion.

Ce sera le cas du romancier qui, tellement imprégné par les per- sonnages qu'il a lui- même créés, vit dans un monde qui n'a plus aucun rapport avec la réalité.

Cette situation est proche de la folie.

L'illusion nie la réalité.

Si elle devient réalité, elle cesse d'être illusion.

Les deux termes s'excluent mutuellement comme le noir et le blanc.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles