L'image
Publié le 07/11/2012
Extrait du document
«
Tentative de définition
Du latin « imaginem » accusatif d’imago : « représentation », « portrait », « fantôme », « apparence »
« Reproduction inversée d’un objet sur une surface polie »
« Ce qui imite, ce qui reproduit », d’où l’expression « À l’image de », « C’est l’image de son père »
De l’image sacrée à l’image médiatique.
· Image unique jusqu’à la fin du Moyen-âge
· Images multiples avec l’utilisation de la gravure (Renaissance)
· Images à profusion avec les avancées technologiques (la photographie, les nouvelles technologies).
Les fonctions de l’image
· Fonction de communication : apprendre, savoir (informations, publicité, signalétique).
· Fonction d’information : documentaire (scientifique).
· Fonction illustrative : association du mot et de l’image.
· Fonction décorative : « faire joli ».
· Fonction mémorielle : garder une trace au niveau collectif ou individuel
· Fonction artistique : mettre en forme une idée (symboliser)
Remarque : les fonctions sont poreuses.
Une image documentaire sortie de son contexte peut être
décorative… C’est une dimension à interroger en permanence.
2.
L’image : un concepteur, un objet et un regardeur.
La production de l’image : sa nature et son statut.
L’image, même numérique, a une matérialité (photographie argentique, toile, affiche publicitaire, page de
magazine…)
La nature de cette image peut être adéquation avec son statut (la nature même de l’image peut donner des
indications sur son statut) : publicité, œuvre d’œuvre, document d’information.
Si cette adéquation se vérifiait
tout serait simple, les modes de communication contemporains brouillent les pistes comme les artistes.
Le tri
d’image a t-il vraiment du sens dans ces conditions ? Oui s’il y a des pièges.
La fabrication de l’image : l’image un objet qui a une matérialité.
La fabrication de l’image est soumise à des codes : des éléments plastiques (formes, couleurs, matière,
lumière, perspective…) mis en réseau pour se soumettre à un style et produire un effet qui agit sur les sens et
sur le sens (la ligne droite et la ligne courbe ne signifient pas de la même façon, une matière rugueuse et une
matière lisse non plus).
La réception de l’image.
« Le message est le medium » Mc Luhan.
L’image passe par un canal, un réseau qu’il s’agit d’identifier (journaux, télévision, internet…).
La même
photographie observée dans l’album de famille ou en panneau de 5m sur 5 dans le métro ne transmet pas la
même émotion et ne produit pas le même sens.
Mais la réception de l’image ne se réduit pas au medium même s’il y participe (critique de la théorie de Mc
Luhan par Edgar Morin), doivent être prises en compte les dimensions sociologiques, culturelles et
Nicole Chevrier - IUFM Lyon – octobre 2012.
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