Devoir de Philosophie

L'imagination est-elle nécessairement trompeuse ?

Publié le 12/01/2004

Extrait du document

Pascal, Pensées, 1670 (posth.) « L'imagination dispose de tout; elle fait la beauté, la justice, et le bonheur, qui est le tout du monde. » Pascal, Pensées, 1670 (posth.) « La jouissance et la possession appartiennent principalement à l'imagination. Elle embrasse plus chaudement ce qu'elle va quérir que ce que nous touchons, et plus continuellement. » Montaigne, Essais, 1580-1588. « Imaginer, c'est [...] hausser le réel d'un ton. » Bachelard, L'Air et les Songes, 1943. L'imagination est « la grande fonction "irréalisante" de la conscience ».

L'imagination, c'est l'esprit perdant le contact avec la réalité. L'imagination peut être une vertu dans les arts mais, en science, elle n'est qu'un facteur d'erreur. Mais, l'imagination permet à l'esprit de dépasser la réalité immédiate et de se déployer librement. Il n'y a pas de création intellectuelle sans imagination.

« L'imagination est la plus grande puissance d'erreur qui se puisse trouver enl'homme, et dont il ne peut se défaire.

Si elle était toujours fausse, il suffiraitd'en prendre le contre-pied pour trouver la vérité, mais nous ne savons jamaissi ce qu'elle nous représente est réel ou irréel.

N'étant pas la règle infaillible dumensonge, elle ne peut l'être de la vérité.

Elle représente le vrai et le fauxavec la même indifférence.

Sa puissance de persuasion est infinie, mêmeauprès des hommes les plus sages et les plus raisonnables.

Elle emportel'assentiment par surprise et sans difficulté.

Les plus beaux discours de larhétorique ne sont pas ceux qui parlent à notre raison mais à notre coeur.

Laraison calcule, soupèse, compare, mesure, établit des rapports, mais elle estincapable de "mettre le prix aux choses".

C'est l'imagination qui nous faitestimer, blâmer, aimer ou détester, et non pas la raison dont elle se joue sansefforts.

L'imagination a produit en l'homme une seconde nature : "Elle remplitses hôtes d'une satisfaction bien autrement pleine et entière que la raison." Imaginer c'est aussi procéder par images, c'est-à-dire par raccourcis, parclichés comme on dit.

Ce n'est pas avoir une vue exacte des choses, commel'a montré Platon, mais une vue grossière de celles-ci. C'est substituer à la vision d'ensemble, au regard synoptique du dialecticien,l'image fugitive et photographique qui détaille la réalité et la dissout au lieu dela considérer. En cela, l'imagination n'est pas la pensée et de nombreux penseurs l'ont critiquée afin de mettre en garde contre ceque Bachelard a appelé la "séduction des images". Celle-ci correspond au besoin égocentrique de s'inventer un monde fait sur mesure, un univers pour soi, dans lequella réalité extérieure ne serait qu'une projection du contenu mental de nos pensées. B - L'IMAGINATION : FACULTE CREATRICE. Toutefois, l'imagination n'a pas ce seul sens.

Faculté éminemment subjective et réductrice, celle-ci a aussi un sensobjectif et rationnel.Ainsi que l'a fait remarquer Gaston Bachelard, inspiré en cela par Husserl, s'imaginer, c'est être capable des'absenter des choses. S'absenter ainsi est un acte consistant à prendre du recul, comme la pensée.

En ce sens, rien ne sépare la penséede l'imagination. Trois éléments le confirment.

En premier lieu pour percevoir quelque chose, il faut être capable de l'imaginer, c'est-à-dire de prendre du recul, de le déformer, d'agir sur lui, sans quoi il n'y a pas de perception possible. En second lieu, pour percevoir que quelque chose ne va pas ou est faux, il faut prendre du recul, se dissocier dumonde, ne pas faire corps avec la réalité. Enfin, pour penser le vrai et pas simplement le faux, il faut être capable de pratiquer toutes sortes de variations etde changements car c'est en expérimentant ainsi mentalement que l'on fait sortir les idées. C - LA DIALECTIQUE DE L'IMAGINATION. Ces deux aspects de l'imagination pourraient laisser penser qu'ils sont contradictoires.

En fait il n'en est rien.Pour sortir du fantasme, il faut de l'imagination afin de prendre du recul. Et à l'inverse pour avoir de l'imagination, il faut maîtriser la distinction qu'il y a entre le simple fantasme etl'imagination. Comme Kant l'a montré, l'imagination est le moyen maîtrisé d'explorer la représentation possible du monde, alors quele fantasme est une ivresse d'images dépassant toutes limites. Le propre de la science moderne est de l'avoir compris comme en témoignent les travaux de Bachelard ou de Popper.Ce pouvoir de négation que révèle l'imagination est positif.

L'imagination est une puissance majeure pour l'homme.Comme l'avait montré Kant, elle n'est pas simplement "reproductrice" mais également productive.

Bachelard élèvecette faculté, qui précède l'expérience à une puissance d'anticipation de l'avenir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles