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L'imagination nous éloigne-t-elle forcément du réel ?

Publié le 26/01/2004

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Le capitaine nemo par exemple conduisait un sous-marin dans l'imagination de Jule Vernes bien avant que le premier sous-marin fut concrètement mis au point. À l'inverse on ne peut, toujours pas, - peut-être cela arivera-t-il un jour -, rencontrer dans la rue un centaure. L'imagination dans sa dimension créatrice ne semble pas offrir une quelconque garantie de former des images, actualisables et fidèles au réel même dans le futur. Mais justement il faudrait nous demander quelle signification, quel rôle cette faculté peut avoir, en ce sens, pour l'humanité, et nous demander également quelle valeur lui donner dans lactivité des hommes.         Proposition de Plan :   1. L'imagination dans sa dimension crétatrice tend à nous éloigner du réel. a) L'expression qui exprime le mieux cette idée : l'homme peut être « prisonnier de son imagination. » Dans ce cas, il pense avec des images qui ne correspondent à rien de réel. b)Son imagination se glisse entre lui et la réalité, la déforme, la compose selon des lois étranges. (Ex.

 

Nous allons nous intéresser à l'imagination et plus précisément à son rapport avec le réel. L'imagination nous éloigne-t-elle forcément du réel ? Si l'imagination est la capacité de réactiver des images réelles en l'absence de l'objet qu'elle représente, elle semble tenter de nous rapprocher, au contraire du réel, mais en tant qu'elle compose (par déformation et assemblage) des images fictives, c'est à dire des images dont l'objet lui même est inconnu, dont l'objet est lui même chimérique, elle semble nous éloigner du réel. Pour autant, la capacité d'imagination, dans sa dimension créatrice, ne peut-elle nous permettre l'accès à un réel pas encore actualisé ? Le capitaine nemo par exemple conduisait un sous-marin dans l'imagination de Jule Vernes bien avant que le premier sous-marin fut concrètement mis au point. À l'inverse on ne peut, toujours pas, - peut-être cela arivera-t-il un jour -, rencontrer dans la rue un centaure. L'imagination dans sa dimension créatrice ne semble pas offrir une quelconque garantie de former des images, actualisables et fidèles au réel même dans le futur. Mais justement il faudrait nous demander quelle signification, quel rôle cette faculté peut avoir, en ce sens, pour l'humanité, et nous demander également quelle valeur lui donner dans lactivité des hommes.      

 

« exemple conduisait un sous-marin dans l'imagination de Jule Vernes bien avant que le premier sous-marin futconcrètement mis au point.

À l'inverse on ne peut, toujours pas, - peut-être cela arivera-t-il un jour -, rencontrerdans la rue un centaure.

L'imagination dans sa dimension créatrice ne semble pas offrir une quelconque garantie deformer des images, actualisables et fidèles au réel même dans le futur.

Mais justement il faudrait nous demanderquelle signification, quel rôle cette faculté peut avoir, en ce sens, pour l'humanité, et nous demander égalementquelle valeur lui donner dans l'activité des hommes.

Proposition de Plan : 1.

L'imagination dans sa dimension créatrice tend à nous éloigner du réel. a) L'expression qui exprime le mieux cette idée : l'homme peut être « prisonnier de son imagination.

» Dans ce cas, ilpense avec des images qui ne correspondent à rien de réel. b) Son imagination se glisse entre lui et la réalité, la déforme, la compose selon des lois étranges.

(Ex.

: Lesenfants, sont parfois persuadés qu'un monstre habite dans leur placard, mais qu'il ne sort que la nuit, quandprécisément le réel leur est caché dans l'obscurité.

L'imagination compose des images, anime ce qui ne bouge pas,elle leur donne l'illusion de ce monstre.

Dans cette optique l'imagination crée (par assemblage et déformation) desimages qui nous cache le réel.) c) Dès que la lumière s'allume le monstre imaginé s'évanouit pour ne laisser place qu'à un manteau accroché sur uneporte et une casquette qui le surmonte.

Dès que l'illusion est dissipée, l'imagination laisse place à l'expérienceempirique et concrète du réel.

Il faudrait donc convenir que l'imagination peut nous éloigner du réel, nous poussantmême parfois à le craindre « sans raison ». Transition : Mais pourtant, quand je cherche à me représenter un objet réellement absent pour en retrouver la description par exemple, comment ne pas voir que l'imagination, dans ces conditions, tend à me rapprocher du réel ? 2.

L'imagination dans sa dimension productrice tend à nous rapprocher du réel. a) L'imagination semble tendre, parfois, à me rendre le réel à nouveau présent avec le plus de précisions possibles,alors que l'objet lui-même n'est plus là. (Ex.

: Quand un ami m'explique par exemple un itinéraire pour que je me le représente et l'imagine tel qu'il est (afinque j'arrive sans trop me perdre), ou quant un ami m'exhorte à me rappeler d'un souvenir pour retrouver ladescription précise d'un objet qu'il a lui même oublié) b) Elle tend à me restituer avec précisions des images, des mouvements, les expressions d'un visage, la courbure d'une jambe, la beauté d'un paysage qui vont me permettre d'en parler ou de m'y fier, « comme si je lesvoyais », comme si elle défilaient sous mes yeux, comme à l'époque ou je les avais vus, quant ces objets réelsétaient présents. c) Dans cette optique l'imagination semble nous permettre de nous rapprocher du réel tel qu'un jour je le perçu,c'est à dire comme si je le percevais encore... Transition : Mais alors comment résoudre cette contradiction entre imagination productrice et créatrice sur la question du rapport humain au réel ? 3.

L'imagination en tant qu'elle est à la fois productrice et créatrice, peut d'une part, s'avérer utile pour lebien de l'humanité, plus profondément donner un sens à son existence, mais aussi lui fournir un moyend'appréhender sa condition dans toute sa spécificité. a) En utilisant la dimension créatrice de l'imagination, la science forge la notion d'expérience qui est primordiale àson progrès.

L'expérience repose sur la formation d'hypothèse et leur vérification par ce que l'on appel le principe defalsification empirique, c'est à dire le principe de non contradiction par l'épreuve du réel.

Une seule chose peutgarantir la valeur d'une hypothèse que l'expérience empirique, - le donné réel - ne la contredise pas.

Sans lacapacité à créer et à imaginer des hypothèses, la science ne peut progresser dans sa quête d'appréhension du réel.Dans ce sens l'imagination créatrice, nous permet de nous rapprocher de la compréhension du réel. b) L'imagination nous permet d'imaginer un monde meilleur, de nous faire une conception du bonheur.

Cette fictionpersonnelle, donne un sens à l'existence humaine.

Elle nous permet de nous projeter dans l'avenir, et de conduirenos actions pour les conformer le plus possible à cet « idéal utopique » et tenter de s'en rapprocher.

C'est le cas,de la religion qui fournit un concept d'imagination unique d'un bonheur pour tous les croyants et les pousse par lacroyance en la réalité d'un juge éternel et imaginé - qui décide de ceux qui en seront susceptible -, à y conformer leplus possible leur vie, mais c'est également le cas de la recherche éthique qui permet à chacun de se former sonconcept personnel de la vie heureuse et de tenter d'y conformer, par l'exercice de la raison comme juge, sa vieentière.. »

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