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L'IMAGINATION ET LA PENSÉE ?

Publié le 29/03/2004

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Pour Valéry, la surface de la Méditerranée, sillonnée de blancs voiliers, devient : Ce toit tranquille où marchent des colombes. Les surréalistes sont plus audacieux, tel Paul Éluard : La terre est bleue comme une orange. Laplace disait que dans tous les domaines l'invention consiste dans «le rapprochement d'idées susceptibles de se joindre et qui étaient isolées jusque-là». C'est ce que tous les créateurs ont répété, par exemple le grand poète Jean Cocteau dans son discours de réception à l'Académie française: «A l'exemple des enfants et des poètes, nos jeunes savants s'exercent à l'oubli voulu des rapports normaux, à marier d'une manière insolente des organismes distants les uns des autres et dont nul ne songeait à former un couple. » Mais précisément, le caractère surprenant des grandes inventions qui bouleversent nos habitudes intellectuelles, nos concepts familiers, a suscité une interprétation anti-intellectualiste de l'invention. Beaucoup opposent les fécondes audaces de l'imagination créatrice à la sagesse plate de la raison. Les processus par lesquels on trouve ne sont pas ceux par lesquels on prouve. Condillac comparait les méthodes logiques aux parapets qui bordent les ponts. Celles-là comme ceux-ci « nous empêchent de tomber mais ne nous font pas avancer». Même les mathématiques les plus élémentaires exigent des démarches inventives, au-delà du mécanisme déductif.

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