Devoir de Philosophie

L'imagination est-elle une révolte contre la raison ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

L'imagination est-elle une révolte contre la raison ?

« (L'homme a bien eu raison d'allier ces deux puissances, quoique dans cette paix l'imagination ait bien amplementl'avantage, car dans la guerre elle l'a bien plus entier.

Jamais la raison ne surmonte totalement l'imagination, maisle contraire est ordinaire).

» Pascal, Pensée 44 (Lafuma).

En fin, Malebranche montre que l'imagination, révolte contre la raison, ne nous conduit qu'à des fantômes. « Les géomètres ne tirent point leurs connaissances des images confuses de leur imagination, mais uniquementdes idées claires de la Raison.

Ces images grossières peuvent bien soutenir leur attention, en donnant, pour ainsidire, du corps à leurs idées ; mais ce sont ces idées, où ils trouvent prise, qui les éclairent, et qui lesconvainquent de la vérité de leur science.Voulez-vous, Théodore, que je m'arrête encore à vous représenter les illusions et les fantômes d'une imaginationrévoltée contre la Raison, soutenue et animée par les passions : ces fantômes caressants qui nous séduisent, cesfantômes terribles qui nous font peur, ces monstres de toutes manières qui naissent de notre trouble, quicroissent et se multiplient en un moment ? Pures chimères dans le fond : mais chimères dont notre esprit se repaîtet s'occupe avec le dernier empressement.

Car notre imagination trouve bien plus de réalité dans les spectres àqui elle donne naissance, que dans les idées nécessaires et immuables de la vérité éternelle.

C'est qu'ils lafrappent ces spectres dangereux, et que ces idées ne la touchent pas.

De quel usage peut être une faculté sidéréglée, une folle qui se plaît à faire la folle, une volage qu'on a tant de peine à fixer, une insolente qui ne craintpoint de nous interrompre dans nos plus sérieux commerces avec la Raison ? […] Outre qu'elle ne peut avoir derapports qu'aux idées qui représentent les corps, elle est si sujette à l'illusion et si emportée, que si on ne lagourmande sans cesse, si on ne règle ses mouvements et ses saillies, elle vous transporte en un instant dans lepays des chimères.

» Nicolas Malebranche , « Entretiens sur la métaphysique et sur la religion ». [1] Raison : ici, la pensée discursive et la faculté de raisonner ; la puissance de bien juger et de discerner le vrai du faux.[2] Rationalisme : doctrine privilégiant les ressources de la raison humaine, conçue comme outil et principe d'explication de l'univers.[3] Imagination : chez Descartes , faculté de se représenter le réel de façon sensible, application de la faculté qui connaît au corps.[4] Intellection : saisie intellectuelle, ne dépendant que de l'esprit.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles