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L'Imago

Publié le 09/03/2004

Extrait du document

« de la mère devient ambivalente.

L'enfant intérioriserait et personnifierait les frustrations du sevrage dans une nouvelle image de la mère, Imago de la mère mauvaise.

5 Selon que prédomine dans chaque sujet l'imago bonne ou l'imago mauvaise de la mère, on aurait une relation dlf..

ftrente au monde.

Pour les premiers, elle sera source de plaisir, pour les seconds de terreur.

Mals dans' la for­ mation normale du psychisme doivent intervenir les Ima­ gos patemelléa, qui forgent l'Idéal du mol.

Il y ,urait une Imago paternelle • bonne •, imago d'un père ·fort, juste, libre et bienveillant.

Mais ausài, dans la période oil, selon Freud, se forme le complexe d'Œdipe, une imago du père redoutable, castrateur, objet de haine.

C'est l'Imago paternelle ..

mauvaise ...

6 Contrairement à l'imago maternelle qui est le produit d'une situation originelle, l'imago paternelle serait liée, selon Freud, à un conflit de générations.

La thèse de • Totem et Tabou • s'appuie sur le récit mythique du meurtre du ptre dana la horde primitive.

Les fils auraient tué le père, puis, saisis de remords, se seraient ensuite identifiés à lui et auraient intériorisé une image Idéale de sa force et de sa justice, mais, en même temps, auraient continué de craindre le châtiment de leur crime.

D'oiJ l'image ambiValente, qui peut se scinder (selon la façon dont se résout le conflit œdipien, récapitulation Incons­ ciente du meurtre du père) en deux lniagos contraires, celle du père protecteur et celle du père vengeur .. »

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