Individu et société.
Publié le 04/11/2009
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L'individualité s'est progressivement dégagée de la participation sociale, unique mode primitif d'existence excluant le « Je « et toutes les formes de déviance ou de révolte. Dans les sociétés archaïques, dont plusieurs formes survivent de nos jours dans les régions du globe peu développées et peu perméables à la civilisation, l'individu comme tel n'existe pas. Son mode d'existence est uniquement d'être membre du groupe et de participer à la vie collective. On peut penser que cette forme de conscience impersonnelle est la cause réelle de la survivance sans aucune évolution et sans changement, de structures sociales qui remontent à la nuit des temps. Les clans et les tribus totémiques, où les chefs incarnent le groupe, les esprits qui le protègent, l'âme des morts, les puissances divines et les animaux-totems (ces « incarnations « étant soit réunies en une seule personne, soit réparties entre le duo chef-sorcier)..., sont des sociétés « closes « (selon l'expression de Bergson), d'une solidarité totale, attachées à un système politico-juridico-religieux autant qu'à un « territoire « dont la surface fait organiquement partie du groupe.
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