Devoir de Philosophie

L'individu au travail

Publié le 28/02/2011

Extrait du document

individu

     Dossier 1 : le recrutement    1. Au cours de la phase de recrutement, tout employeur doit se soumettre et respecter des obligations légales.  Il existe le principe de transparence, qui consiste à ceux que les candidats soit informés préalablement des techniques et méthodes d’aide au recrutement qui seront utilisés et d’évaluation avant que celles-ci ne soient mises en œuvre. (Les résultats des évaluations doivent rester confidentiels).    Il existe également le principe de pertinence : les informations demandées aux salariés doivent avoir un lien direct avec l’emploi à pourvoir. Ses investigations ne peuvent porter que sur les aptitudes professionnelles du salarié ou sur sa capacité à occuper l’emploi proposé, ce qui peut inclure sa personnalité, mais non sa vie privée. Certains critères sont prohibés par exemple l’appartenance à un sexe, la situation familiale, la religion, l’âge, l’état de santé.

individu

« Annonce imprimeur Notre entreprise SA IMPRESSIONS COULEURS est une imprimerie qui réalise des travaux d'impression (affiches,périodiques, publicités, catalogues, livres, cartes, etc) ainsi que des travaux de création, de compositions et defaçonnage (découpe, perforation, pliage et reliure intervenant en phase de finition des documents imprimés. Actuellement il y a 38 salariés. Clientèle diversifiée.Trois typologies de client :- entreprise privée- institutions- particuliers Missions :- gestion et contrôle des machines d'impression- surveillance des tirages- encadrement de plusieurs professionnels Profil recherché :Beaucoup de soin, de minutie, le gout de la précision, le sens de la mécanique ;Une bonne vue ou parfaitement corrigée ;Une excellente vision des couleurs et une aptitude à composer des teintes conformes à un echantillon donné. Vous devez être titulaire d'un baccalauréat Production imprimée ou du BTS de la communication et des industriesgraphiques. Niveau d'expérience : Minimum deux ans. 3.

Mr Pierrat pourrait proposer des avantages sociaux intéressants tels que les tickets-restaurant qui sont trèsrépandus, l'intéressement au résultat de l'entreprise et des formations tout le long de la carrièreL'entreprise peut aussi mettre à contribution ses salariés pour les prise de décision donc elle se doit d'êtreconstamment a leur écoute et savoir évaluer leurs besoins ce qui permet de fidéliser les salariés. La convivialité, l'ambiance de travail, et des équipements efficaces sont autant de points qui jouent en faveur de lamotivation des salariés et donc de leur productivité. 4.

Il doit insérer une clause de non-concurrence dans le contrat.La clause de non-concurrence permet à l'employeur d'interdire à un salarié d'exercer, directement ou indirectement,une activité concurrente de celle de l'autre non seulement pendant la période contractuelle mais également après. 5.

Clause de non concurrence :En raison de la nature des fonctions exercée par M.

………………… en cas de rupture du présent contrat à quelqueépoque et pour quelque cause que ce soit, M.

…………… s'interdit de s'intéresser à quelque titre que ce soit,directement ou indirectement à toute entreprise ayant une activité susceptible de concurrencer en tout ou partiecelle de la société [et celles des sociétés du groupe … au sein desquelles M.

…………… aura été amené à intervenir].Cette interdiction de concurrence est limitée à une période de 2 ans à compter de la cessation effective d'activitéet couvre les départements d'implantation de l'entreprise SA IMPRESSION COULEURS.Éventuellement : En contrepartie de cette obligation de non concurrence, M.

…………… percevra pendant toute ladurée d'application de cette interdiction une indemnité financière mensuelle de…….€.La société pourra délivrer M.

………………… de la présente clause de non concurrence ou en réduire la durée souscondition de l'en informer par lettre recommandée avec accusé de réception dans les … jours qui suivent lanotification de la rupture du contrat de travail.Toute violation de la part de M.

…………… à cette interdiction de concurrence le rendrait automatiquementredevable, outre le remboursement de l'indemnité de non-concurrence déjà perçue, d'une pénalité fixée dès àprésent forfaitairement à … mois de salaire moyen brut.

Le paiement de cette pénalité ne porte pas atteinte auxdroits de la société de poursuivre M.

……………… en remboursement du préjudice subi et de faire ordonner sousastreinte la cessation de l'activité concurrentielle.La présente clause ne s'applique pas en cas de rupture du contrat pendant la période d'essai. Dossier 2 : le licenciement. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles