Devoir de Philosophie

Les inégalités sociales sont-elles naturelles ?

Publié le 12/03/2005

Extrait du document

Ce mot « naturelles « peut avoir deux sens, l'un au sens où les inégalités sociales seront fondées sur des données naturelles et réelles, elles seraient justifiées sur une faiblesse ou une force naturelle. D'autres parts, on peut penser que ces inégalités peuvent résulter de mécanismes sociaux presque immuables, au sens où la parfaite égalité sociale est impossible et forcément artificielle, en somme peut-on réduire toute inégalité sociale à néant ? N'est-ce pas utopique, ne faut-il pas plutôt tenter d'atténuer les effets les plus néfastes des inégalités sur la société ?

L'inégalité entre les uns et les autres est due à la nature. Les hommes ne sont pas égaux en force, en intelligence, etc. La compétition est inscrite dans nos gènes, et, nous essayons d'imposer notre volonté et notre force aux autres. Mais, la dépendance et l'inégalité sont les produits de l'organisation sociale. C'est la société qui est la cause des inégalités entre les hommes.

  • I) L'inégalité entre les hommes est dûe à la nature.

a) La nature est source d'inégalité. b) La sélection naturelle favorise l'inégalité. c) La nature humaine est mauvaise.

  • II) L'inégalité n'a pas son origine dans la nature.

a) A l'état de nature l'homme est solitaire. b) C'est la société qui va entraîner l'inégalité. c) Le travail en commun introduit la dépendance.

.../...

Liens utiles