Devoir de Philosophie

L'informatique menace-t-elle le monde actuel ?

Publié le 11/01/2004

Extrait du document

 

 

  • informatique

 

Techniques électroniques appliquées à la collecte, à la transmission et au traitement automatisés de l'information.

L'informatique constitue une révolution dans la gestion et la production de l'information. Elle facilite en effet l'administration quotidienne des entreprises, pénètre par la micro-informatique dans les foyers dont elle assure l'économie, permet d'élargir sa documentation par des banques de données nationales, européennes ou mondiales, offre des possibilités d'autoformation grâce à ses didacticiels ; elle propose même des logiciels d'écriture. Son développement présente cependant un danger pour les libertés individuelles. C'est pourquoi des commissions (« Informatique et liberté «) ont été mises en place pour empêcher la communication systématique des banques de données.

 

« L'informatique ne menace pas le monde actuel Ut·H• Les bienfaits de l'informatique sont déjà visibles.

Le réseau Internet offre de nombreux outils de collaboration.

Il constitue un immense espace public.

Chacun peut avoir accès à la connaissance.

L'informatique libère et réunit les hommes M arshall McLuhan, dans Pour com­ prendr e les Médias, montre que l'informa­ tique a permis à l'hom­ me de n'être plus astreint à des tâches mécaniques et répétitives.

Autre effet bénéfique: l'informa­ tique est interactive.

Elle se développe en ré­ seaux, réunit les machines individu­ elles, mais aussi les hommes.

Internet développe la collaboration internationale Q u'il s'agisse d'équi­ pes virtuelles de chercheurs , d'interven­ tions chirurgicales à dis­ tance ou plus simple­ ment d'éc hange d'in­ formations privées, le «La vitesse électrique est synonyme de lumière et de compréhension des causes." Marshall McLuhan, Pour comprendre les Médias réseau Internet ne cesse de multiplier les possi­ bilités de collaboration entre les hommes .

Si bien qu 'il apparaît comme étant l'espace où naît une nou ve lle forme de sociabilité.

L'informatique protège la démocratie P ierre Lévy, dans son livre L'intelligence collective , pour une anthro­ pologie du cyberespace , rappelle que « le suffrage universel suppose l'al­ phabétisation des ci­ toyens ».

Si cette a lpha­ bétisation est longue, coûte cher , l'accès au x connaissances qui cir­ culent sur le réseau Inter­ net est ou vert à tous et ne nécessite pas de long apprentissage.

L 'i nformatique n 'est pas une menace pour les libertés.

Le réseau Internet constitue un fabuleux lieu d'éc hange.

Grâce à lui , chacun peut apprendre, échanger des idées , devenir citoyen du monde.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles