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Ingénu

Publié le 05/11/2012

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Classiques & Contemporains Collection animée par Jean-Paul Brighelli et Michel Dobransky Voltaire L'Ingénu LIVRET DU PROFESSEUR établi par É VELYNE A MON professeur de Lettres SOMMAIRE DOCUMENTATION COMPLÉMENTAIRE Catholiques et protestants : rappel historique .................. 3 POUR COMPRENDRE : quelques réponses, quelques commentaires Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4 Étape 5 Étape 6 Étape 7 Étape 8 Étape 9 Étape 10 Étape 11 Lecture cursive .................................................................... Un Huron en Basse-Bretagne ................................ L'Ingénu converti et baptisé ................................... L'Ingénu amoureux et patriote ............................. L'Ingénu à Paris ............................................................... L'Ingénu en prison ......................................................... À l'épreuve du monde ................................................. Le « marché « ..................................................................... Le sacrifice ............................................................................ Retour en Basse-Bretagne ..................................... Synthèse ................................................................................. 5 7 8 9 10 11 11 13 14 14 15 3 DOCUMENTATION COMPLÉMENTAIRE « Jamais vingt volumes in-folio ne feront de révolution : ce sont les petits livres portatifs à trente sous qui sont à craindre. « (Lettre du 5 avril 1765 de Voltaire à d'Alembert) Catholiques et protestants : rappel historique Les relations entre catholiques et protestants sont conflictuelles depuis l'avènement du calvinisme jusqu'à la Révolution française de 1789. La tolérance du culte protestant dans la France catholique de l'Ancien Régime est marquée par deux événements clés : la promulgation puis la révocation de l'édit de Nantes. - En avril 1598, le roi Henri IV, par l'édit de Nantes, accorde à la petite minorité protestante française une liberté de culte relative ainsi que des privilèges judiciaires, militaires et politiques. Le catholicisme reste cependant la religion d'État. Par ce premier pas en direction de la tolérance religieuse, le roi de France s'isole de l'Europe chrétienne très attachée au principe d'une foi unique entre un souverain et ses sujets. La hardiesse du roi de France est d'autant plus remarquable qu'elle s'inscrit en opposition avec la logique de la Contre-Réforme lancée par le Concile de Trente, laquelle travaille sans relâche à refouler le protestantisme des États catholiques. - L'édit de Fontainebleau, publié le 18 octobre 1685, révoque l'édit de Nantes et interdit le culte protestant sous le prétexte que « la meilleure et la plus grande partie de nos sujets de la dite Religion Prétendue Réformée ont embrassé la Catholique «. Les pasteurs doivent : soit se convertir (20 % s'y résoudront), soit s'exiler. D'abord soumis au baptême, cérémonie confiée aux curés des paroisses, les enfants seront obligatoirement éduqués dans la religion catholique. Bien que l'émigration des fidèles soit interdite, un quart des huguenots, soit environ 250 000 personnes, préfère fuir à l'étranger. Quant aux « nouveaux convertis « qui prétendent s'être ralliés au catholicisme, ils restent en réalité fidèles au calvinisme, notamment dans leur refus de l'eucharistie, de l'extrême-onction et de la pénitence. Malgré ces poches de résistance, la communauté protestante ne compte plus que 600 000 fidèles à la fin de l'Ancien Régime. - La question de la tolérance religieuse alimente les débats philosophiques des Lumières. Les critiques voltairiennes contre les superstitions et les rites du catholicisme, l'idéal d'une religion naturelle aboutissant à un déisme, l'athéisme de Diderot, 4 d'Helvétius et d'Holbach ébranlent les fondations de l'État religieux et nourrissent des revendications de plus en plus pressantes de tolérance religieuse (voir les articles religieux de l'Encyclopédie publiés entre 1751 et 1765 et du Dictionnaire philosophique de Voltaire paru en 1764). - Toutefois, il faudra attendre la Révolution de 1789 pour que l'Assemblée nationale constituante reconnaisse implicitement le principe de la liberté des cultes dans l'article 10 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen qui affirme le 26 août que « nul ne peut être inquiété pour ses opinions, même religieuses «. 5 POUR COMPRENDRE : quelques réponses, quelques commentaires Étape 1 [Lecture cursive, p. 126] 3 Le schéma narratif de L'Ingénu : - La situation initiale : la vie tranquille d'une petite ville provinciale de BasseBretagne. - Un élément modificateur : l'arrivée du Huron. Sa conversion religieuse crée un conflit car l'Ingénu baptisé ne peut épouser Mlle de Saint-Yves, sa marraine, dont il est amoureux. - Des péripéties : la bataille avec les Anglais ; le départ de l'Ingénu pour Versailles ; son emprisonnement. La vaine intervention de sa tante et de son oncle pour le faire libérer ; le départ de Mlle de Saint-Yves à Versailles et ses entretiens successifs ; son sacrifice. - La situation finale : retour en Basse- Bretagne ; maladie et mort de l'héroïne ; nouvel équilibre fondé sur le culte de la morte et sur une philosophie positive du malheur. 5 La présence du narrateur dans le récit : - Les vérités générales. Ex. : « Il faut savoir qu'il n'y a aucun pays de la terre où l'amour n'ait rendu les amants poètes « (5, l. 39-40, p. 42). - Le parti pris. Ex. : « Il lui répondit trovander et soutint, non sans apparence de raison [...] correspondaient « (1, l. 132-135, p. 21). - Les attaques : « Il n'était pas comme la bonne compagnie [...] trop courte « (2, l. 3-7, p. 25). - Les explications à valeur argumentative : « Sa conception [...] sans nuage « (3, l. 9-12, p. 31). - Le commentaire de l'action : « Elle ne savait pas combien elle était vertueuse dans le crime qu'elle se reprochait « (18, l. 69-70, p. 103). - La participation affective (adjectif appréciatif, adjectif possessif) : « la pauvre fille « (6, l. 61, p. 48) ; « notre captif « (11, l. 1-2, p. 71). - L'adresse au lecteur : « Quel était en chemin l'étonnement de l'Ingénu, je vous le laisse à penser « (9, l. 78-79, p. 61). - La satire : « C'était un de ceux qui visitent leur malade en courant [...] Paris « (19, l. 206-213, p. 113). 6 6 Schéma actantiel de L'Ingénu : - Le sujet : l'Ingénu. - L'objet : Mlle de Saint-Yves, la femme aimée. - L'adjuvant : l'abbé ; sa soeur. - L'opposant : la religion, ; le bailli et son fils ; les jésuites (l'espion, Saint-Pouange, le confesseur de l'amie de Versailles). - Le destinateur : l'amour (celui qui commande l'action au sujet). - Le destinataire : la formation du couple Ingénu-Mlle de Saint-Yves est le bénéficiaire programmé de l'action engagée. Mai...

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