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Y a-t-il une inquiétude proprement philosophique ?

Publié le 27/02/2008

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L'expression sceptique « ou mallon » désigne qu'une chose n'est pas plus ainsi qu'autrement. Le sceptique fait dès lors un aveu d'impuissance face à la contrariété que l'esprit ne peut pas dominer. Comme on ne peut pas décider, on se réduit à l'indifférence. Et le résultat fondamental de ce mode de penser et de vivre est l'ataraxie, ou absence de troubles, permettant à l'esprit d'être totalement en repos, et non plus inquiété par les contradictions qui jalonnent le savoir et le monde. b. St Augustin a longtemps été dans l'inquiétude, dans l'indétermination d'une voie intellectuelle à suivre. L'inquiétude métaphysique, tout au long de ces années laborieuses, ne lui laissait pas de repos. Ses Confessions constituent le document le plus important pour la compréhension de sa personnalité. Dans les premiers chapitres, il décrit l'époque inquiète, marquée par des déchirements intérieurs, situés avant sa conversion. Cependant, la vérité ne réside pas à d'autres endroits qu'en soi-même, ce qui permet (par cette certitude intérieure) d'éradiquer le doute, selon une méthode que Descartes reprendra : « Au lieu d'aller dehors, rentre en toi-même : c'est au coeur de l'homme qu'habite la vérité » (St Augustin).

L’inquiétude désigne le non repos, c’est-à-dire ce qui s’agite toujours ou qui est perpétuellement en mouvement. Parler d’une inquiétude philosophique, c’est parler de la nature changeante des choses, ainsi, c’est évoquer par la même occasion l’impossibilité pour l’homme de se tenir ferme face aux représentations. Héraclite disait déjà que « tout coule «, que tout est sujet au devenir, que tout ne peut être et rester dans un même état. Il apparaît ainsi que depuis ce côté purement instable du monde, l’homme est largement affecté, et se trouve lui-même dans un état d’inconstant devenir. Il ne peut saisir absolument la réalité multiforme qu’il observe. D’autre part, l’homme, en tant qu’être voulant, peut se voir inquiété des multiples représentations qui influent sur sa volonté. Mais l’inquiétude peut aussi survenir en tout homme, en ce qu’il se voit être habité par ce qui lui est étranger. Et éradiquer cet état d’anxiété, c’est savoir se diriger, par le savoir, vers une connaissance de soi, et donc vers une reconnaissance de l’autre en soi.

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