Devoir de Philosophie

Les institutions de la Ve République ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Introduction La Constitution de la Ve République a été adoptée par voie de référendum le 28 septembre 1958. Elle réaffirme les grands principes sur lesquels repose l'État républicain et qui sont énoncés dans la Déclaration des droits de l'homme : indivisibilité, laïcité, égalité et souveraineté du peuple. Elle redéfinit les trois pouvoirs, exécutif, législatif et judiciaire et précise pour chacun leur mode de désignation, leur rôle et leurs pouvoirs. 1. Les circonstances dans lesquelles les institutions de la V° République ont été mises en place En 1958, la guerre d'Algérie provoque la chute de la Ive République. En effet, elle est le révélateur de la faiblesse des gouvernements successifs. Le 13 mai 1958, devant la menace d'un coup d'État militaire et d'une guerre civile, le président de la République. René Coty, fait appel au général de Gaulle et le charge de former un nouveau gouvernement. L'Assemblée nationale lui accorde les pleins pouvoirs et le charge de préparer une nouvelle Constitution. Le 28 septembre 1950, 79,2 % des votants disent oui à cette nouvelle Constitution. Elle met en place la Ve République et de nouvelles institutions qui redéfinissent le pouvoir exécutif et le pou¬voir législatif.

« Lave République RAPPELS DE COURS 0 LA CONSTITUTION A.

Origine Approuvée le 28 septembre 1958, par 82,6% des suffrages* expri­ més par les citoyens français, la constitution de la V" République est promulguée, c'est-à-dire mise en vigueur, le 4 octobre.

Le texte qui comporte 92 articles, a été préparé par un comité de juristes, en étroite relation avec le gouvernement dirigé par le Général de Gaulle.

ll a ensuite été soumis à un Comité Consultatif Consti­ tutionnel, formé de députés et de sénateurs, puis vérifié par le Conseil d'État avant d'être fixé définitivement par le gouvernement et proposé aux électeurs .

B.

Définition La constitution est un texte fondamental qui décrit l'organisa­ tion politique du pays : les différentes institutions et la manière dont chacune est formée et renouvelée ainsi que les fonctions et les pouvoirs de chacune.

Elle précise comment s'établissent les relations entre le pouvoir exécutif, exercé par le gouvernement qui applique les lois, le pouvoir législatif exercé par le Parlement qui vote les lois et le pouvoir judiciaire exercé par la magistrature qui sanctionne le non­ respect des lois.

Conforme aux principes généraux du droit, elle est la norme suprême, c'est-à-dire le texte de référence que tous les autres textes et les actes du pouvoir doivent respecter.

Le contrôle de constitutionnalité est assuré par le Conseil Constitutionnel.

Pour la même raison, la révi­ sion de la constitution obéit à des conditions précises et doit respecter les procédures prévues (art.

89).

Une révision constitutionnelle le 18 janvier 1999 a rendu possible la ratification• du traité d'Amsterdam par les représentants du peuple Français au mois de mars 99.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles