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L'interprétation peut elle se présenter comme une science ?

Publié le 29/03/2005

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Le poème, par exemple, ne saurait se prêter  à une lecture  unique et définitive. Son sens ne peut être clarifié et même éventuellement arrêté que par une décision arbitraire. Dans l'Ion, Platon explique que certains herméneutes privilégiaient à dessein certaines interprétations d'Homère pour des raisons morales et politiques. Par où l'on voit que l'interprétation peut avoir pour fin d'exclure des interprétations concurrentes et donc de chercher à réduire à l'unité les différentes options de lecture. Comment, dans ces conditions, concilier le souci de rigueur de l'interprétation avec la prise en compte de la profusion de sens possibles de son objet ? Socrate explique la relation d'empathie de Ion avec Homère par l'idée d'une « puissance divine ». La question de l'interprétation est ainsi ramenée à celle de l'enthousiasme et de l'inspiration. C'est par l'intermédiaire de cette force, attractive, que l'homme se trouve inspiré par la divinité et qu'il la transmet au spectateur. Désormais expliquée par la possession divine, l'interprétation peut-elle se défendre d'être une activité purement intuitive, irrationnelle? "Connaître c'est toujours entrer en relation avec quelque chose.

L'interprétation a pour fonction d'élucider le sens d'un texte ou d'un acte. Il y a interprétation à chaque fois que le sens n'est pas clair. La nécessité de l'interprétation tient en effet à ce qu'il n'y a pas de réception immédiate du sens : le sens des choses ne va pas de soi. Il est rare que la signification d'un propos ou d'une conduite soit immédiatement perceptible. Cependant, il existe le risque permanent de l'erreur d'interprétation, de la mauvaise interprétation ou de l'interprétation abusive. Qu'est-ce qui justifie telle interprétation plutôt que telle autre  ? Qu'est-ce qu’un contresens ? Quels sont les critères de la bonne interprétation ? Et le but de toute interprétation est-il véritablement d'accéder à l'évidence, de passer de l'implicite à l'explicite ? Or, une science a pour but d’être exacte et précise, elle ne peut pas tolérer l’inexactitude et l’incertitude. Ainsi, comment l’interprétation peut-elle être assimilée à une science qu’elle quelle soit.

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