Devoir de Philosophie

L'Introduction à l'analyse existentielle

Publié le 09/03/2004

Extrait du document

EXISTENCE (lat. existere, sortir de, s'élever de)

Gén. Le fait d'être. En ce sens existence s'oppose à néant (il y a quelque chose plutôt que rien) et à essence. Exist. L'opposition de l'existence et de l'essence est, pour l'existentialisme, fondamentale. En effet, ek-sistere, c'est être en dehors de soi-même, en quête de soi. C'est précisément, selon Sartre, ne pas avoir de nature a priori , ne pas savoir à l'avance ce qu'on est, chercher ce que l'on veut être. Alors que les choses sont conçues avant d'exister, ont une essence avant d'avoir une existence, l'homme est libre de se choisir (en lui « l'existence précède l'essence »). L'angoisse fondamentale de l'existence n'est donc pas celle du néant qui s'exprime dans Hamlet (« être ou ne pas être »). Elle est plutôt pour chacun celle du sens qu'il lui revient de donner à sa vie, d'une essence à construire sans aide et sans appui.

ANALYSE (gr. analusis, décomposition ou résolution)

S'oppose à synthèse. Gén. Opération qui consiste à décomposer un tout en ses éléments constitutifs (2d précepte de la méthode cartésienne). Math. Méthode qui consiste à supposer un problème résolu pour remonter par déduction au principe de sa solution.

« malade sera ainsi conduit au seuil de la guérison; Mais lui seul peut faire le dernier pas.

5 Ludwig Binswanger analyse les structures de notre pré­ sence au monde, dont le " dérangement " donne la clef des maladies de l'existence.

Les structures essentielles sont celles de l'espace, du temps et des relations Inter­ subjectives.

6 La disproportion entre le but visé et l'étendue de l'expérience, qui nous fait "tomber des nues "'• détruit notre ·harmonie avec le mohde et peut faire chance­ ler la raison.

De même, la rupture de la communication avec autrui renvoie à l'expression aveugle par la gesticu­ lation corporelle, la névrose, ou encore à la révolte dans l'ivresse ou la drogue.

7 Par là « L'Introduction à l'analyse existentielle " dépasse la psychiatrie clinique.

En dégageant les struc­ tures de l'existence et de la présence au monde, elle vaut à la fois pour le malade et pour l'homme sain d'esprit.

Elle fait apparaitre la maladie mentale non comme une anomalie, mais comme une possibilité logée au cœur de l'existence, comme une modalité différente de la présence, dont le psychiatre, pour la guérir, doit avant tout saisir la signification fondamentale .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles