Devoir de Philosophie

INTRODUCTION A LA PSYCHOLOGIE

Publié le 27/03/2012

Extrait du document

Cours 1: de la science de l’âme à la science de la conduite

 

 

 

INTRODUCTION :

 

Pour connaître la définition du mot psychologie on va s’intéresser a son étymologie grecque : Psuché signifie l’âme et Logos, la science

 

On va donc s’intéresser a la manière dont on conçoit l’âme et l’homme.

 

Historiquement on va s’intéresser à la psychologie de l’antiquité à partir du 18e siècle :

 

Jusqu’au 18e siècle on utilise 2 caractéristiques pour parler de la psychologie : la subjectivité c’est à dire qu’on utilise l’introspection (fait de s’observer sois même) pour construire le savoir, la psychologie de l’homme jusqu’au 18e siècle on ne s’intéresse pas aux animaux car ils n’on soit disant pas d’âme.

 

 Il y a des changements importants dans ce siècle : WOLFF parle de « psychologia empirica « et de « psychologia rationalis « : psychologie empirique car elle est fondée sur les faits, les calculs les mesures on voit apparaitre la psychométrie, psychologie rationnelle car c’est avec elle qu’on utilise l’introspection, il faut découvrir les facultés de l’âme avec l’introspection. On a besoin des 2 notions pour construire un savoir.

 

Au 19e siècle, il y a une évolution très importante qui dépend des autres sciences notamment la biologie qui met en évidence l’importance des fonctions vitale. Notamment avec DARWIN et ses théories évolutionnistes (évolution des espèces sans arrêts ni aucune intervention divine, les processus d’évolution sont très lents, tous les êtres vivants sont issue d’un seul et même ancêtre, l’évolution résulte d’une sélection naturelle).

« GALL c'est-à-dire que plus une fonction est développée, plus la forme du cerveau va être développé.

La psychologie va devoir étudier les comportements animaux, réaliser des études comparatives, on va s’intéresser a la pathologie et prendre en compte le développement. L’institutionnalisation de la fin du 19 esiècle apporte les cours à l’université avec des cursus adaptés, c’est la constitution d’une science.

On voit apparaitre des revues scientifiques comme Mind (1876), american journal of psychology (1887), l’année psychologie (1894)… Certaines dates sont importantes dans l’évolution de la psychologie : 1889 : congrès international de la psychologie physiologique (Paris) 1892 : congrès international de la psychologie expérimentale (Londres) 1896 : congrès international de la psychologie (Munich) Création des sociétés savantes avec en 1892 l’american psychological association, en 1901 la société française de la psychologie et en 1912 le british psychological society. La définition actuelle que l’on doit a LAGACHE depuis 1949 est « science de la conduite », rappelons qu’avant 1949 la définition étais « science de l’âme ». La conduite est l’ensemble des réponses significatives par lesquels l’être vivant en situation intègre les tensions qui menacent l’unité et l’équilibre de l’organisme. Une question importante se pose : parle t’on de la psychologie ou des psychologies ? Avant il n’existait pas de définition de la psychologie seule.

Alors pour concilier les deux on peut parler des sciences psychologiques (cf.

l’unité de la psychologie).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles