Devoir de Philosophie

L'INTROSPECTION selon A. CoMTE

Publié le 02/07/2012

Extrait du document

« Il est sensible que par une nécessité invincible, l'esprit humain peut observer directement tous les phénomènes, excepté les siens propres. Car, par qui serait faite l'observation ? On conçoit relativement aux phénomènes moraux, que l'homme puisse s'observer lui-même sous le rapport des passions qui l'animent, par cette raison anatomique que les organes qui en sont le siège sont distincts de ceux destinés aux fonctions observatrices. Encore même que chacun ait eu l'occasion de faire sur lui de telles remarques, elles ne sauraient évidemment avoir jamais grande importance scientifique : et le meilleur moyen de connaître les passions sera-t-il toujours de les observer du dehors ; car tout état rle passion très prononcé, c'est-à-dire précisément celui qu'il serait le plus essentiel d'examiner, est nécessairement incompatible avec l'état d'observation. Mais, quant à observer de la même manière les phénomènes intellectuels pendant qu'ils s'exécutent, il y a impossibilité manifeste. L'individu pensant ne saurait se partager en deux, dont l'un raisonnerait tandis que l'autre regarderait raisonner. L'organe observé et l'organe observateur étant, dans ce cas, identiques, comment l'observation pourrait-elle avoir lieu ? «

Auguste CoMTE, 1re leçon du Cours de Philosophie positive.

« cisément celui qu'il serait le plus essentiel d'examiner, est nécessairement incompatible avec l'état d'observation.

Mais, quant à observer de la même manière les phénomènes intel­ lectuels pendant qu'ils s'exécutent, il y a impossibilité mani­ feste.

L'individu pensant ne saurait se partager en deux, dont l'un raisonnerait tandis que l'autre regarderait raisonner.

L'or­ gane observé et l'organe observateur étant, dans ce cas, iden­ tiques, comment l'observation pourrait-elle avoir lieu ? » Auguste CoMTE, tre leçon du Cours de Philosophie positive.

INTRODUCTION RIBOT, traitant de la méthode en psychologie, déclarait : « Sans l'introspection, en psychologie, rien ne commence.

:.

A.

CoMTE, lui, pense que cette introspection est impossible et que, par conséquent, la psychologie ne l'est pas moins : elle n'a pas de place parmi les sciences.

Il donne son argument dans ce texte de la tr• leçon du Cours de Philosophie positive : c Il est sensible que par une nécessité invincible ...

> Comment faut-il comprendre exactement ce texte et faut-il en admettre la conclusion ? 1.

- Sens de ce texte A.

- L'essentiel 1") L'idée principale est que l'introspection proprement dite est impossible.

Le but du passage est d'en exposer la raison ou argument : 2°) L'argument peut se résumer ainsi : dans ce qu'on appelle introspection, l'organe observé et l'organe observateur seraient identiques.

Ce qui ne peut se concevoir ; l'observation est donc illusoire.

3°) Développement a) L'auteur fait d'abord une concession pour les passions et en général pour les « phénomènes moraux » •.• Dans ce cas, en effet, les organes sont distincts.

Mais alors l'observation ne peut être scienti­ fique; - 94~. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles