Devoir de Philosophie

L'INTUITION (cours de philo)

Publié le 23/05/2012

Extrait du document

 

On peut considérer l'esprit soit comme une faculté de contemplation

(une réceptivité), soit comme une faculté créatrice (une

spontanéité). Si l'esprit est essentiellement contemplation, son opération

essentielle est l'intuition, c'est-à-dire la vision immédiate

d'une réalité donnée, que celle-ci soit une chose sensible, une chose

en soi ou une Idée.

« 40 COURS l'intuition emp1nque par laquelle nous sont donnés des sons, des couleurs, des odeurs, etc., et l'intuition pure qui nous donne l'espace et le temps à l'intérieur desquels se situent les intuitions empi­ riques.

Car si les sensations proprement dites sont subjectives et a posteriori, les intuitions pures en sont les cadres universels et néces­ saires, donc a priori.

L'espace et le temps sont ainsi les formes de la sensibilité dont les intuitions empiriques constituent la matière, c'est-à-dire le contenu.

- B - L'intuition métaphysique.

Pour Bergson • l'intuition est une connaissance sui generis compa­ rable à l'instinct et au sens artistique qui nous révèle ce que les êtres sont en eux-mêmes par opposition à ,Ja connaissance analytique et discursive de l'intelligence qui nous les fait saisir du dehors , (La­ lande).

On parvient à l'intuition grâce à un effort de « torsion sur soi » par lequel on se débarrasse des habitudes intellectuelles de penser.

Sans doute suppose-t-elle une préparation qui est l'œuvre de l'intelli­ gence, mais c'est un mode de connaissance original qui nous fait saisir non de simples apparences sensibles, ni des objets artificiellement construits, mais les réalités elles-mêmes dans ce qu'elles ont de plus profond, qu'il s'agisse de soi-même, d'autrui ou des choses.

- C - L'intuition intellectuelle.

Chez Platon la connaissance vraie est contemplation des Idées du monde intelligible.

En un sens assez semblable Descartes entend par intuition (intuitus mentis) • la conception d'un esprit sain et attentü si facile et si distincte qu'aucun doute ne reste sur ce que nous comprenons » : c'est la connaissance d'une vérité évidente qui a pour objet ce qu'il appelle des • natures simples » (Regulœ) ou • Idées qui ont leurs vraies et immuables natures » (Méditations).

En un sens idéaliste on entend seulement par intuition intellectuelle la vision ou plutôt l'invention d'un rapport ; elle est alors l'acte essentiel de l'intelligence et se confond avec la pensée.

II.

ANALYSE CRITIQUE - A - La connaissance intuitive.

De nombreux auteurs admettent l'idée d'une connaissance qui serait purement intuitive, c'est-à-dire qui ne ferait intervenir aucun( activité créatrice de l'esprit :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles