Devoir de Philosophie

Japon : une industrie puissante ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

japon

2. Des industries légères modernisées

L’automobile reste le fleuron de cette industrie innovante sur les matériaux et le système de fabrication (toyotisme). Il est le second producteur mondial désormais dépassé par les États-Unis. Bien que travaillant d’abord pour le marché intérieur, sa stratégie d’exportation l’a amené à un essaimage des fabrications dans le monde entier. Il est aussi le premier fabricant de motocyclettes. Les firmes comme Toyota (2e rang mondial), Nissan, sont connues sur tous les continents pour la fiabilité de leurs produits et l’excellent rapport qualité/prix.

Les industries textiles, ici traditionnelles, ont été modernisées ; le Japon est le cinquième producteur mondial de textiles synthétiques, domaine dans lequel il innove particulièrement avec le shingosen, polyester qui résiste à l’eau et aux tâches.

3. Des industries de haute technologie

Le Japon s’est fortement implanté dans les industries électriques et électroniques. Les firmes comme Sony, Toshiba, Hitachi ont acquis une renommée mondiale. Il est devenu le spécialiste des produits électroniques grand public : magnétoscopes et autres produits audiovisuels et s’installent dans les secteurs de pointe de la robotique et de la bureautique. Il développe actuellement les circuits intégrés et semi-conducteurs, les biotechnologies, les recherches sur les nouveaux matériaux (céramique) et se place sur le marché des télécommunications.

japon

« 194 GÉOGRAPHIE- TROIS GRANDES PUISSANCES ÉCONOMIQUES MONDIALES III -Une présence mondiale A.

Une forte implantation asiatique B.

Une stratégie mondiale C.

Des problèmes à l'échelle mondiale Conclusion Le Japon connaît une crise, il n'est plus seul dans cette zone géographique.

CORRIGÉ Introduction Pays vaincu, exsangue en 1945, le Japon est devenu la seconde puissance économique mondiale, son industrie tient une place de choix dans son économie.

Elle fournit en effet 40% du PIB du pays et emploie 34% des actifs.

Son rayonnement industriel fait que ses produits sont connus dans le monde entier et participent à l'image de puissance mondiale du Japon.

Il s'agit donc d'un revirement spectaculaire en cinquante ans.

Peut-on réellement parler de puissance industrielle, quelles stratégies ont permis sa mise place, a-t-elle un rayonnement mondial? Telles sont les questions auxquelles il faut tenter de répondre.

1 -Le Japon, puissance industrielle A.

Un palmarès flatteur Le Japon compte parmi les premiers pays industriels mondiaux.

1.

Des industries lourdes puissantes Elles représentent encore 28% de la production industrielle totale.

Le Japon est le second producteur mondial d'acier avec 98 millions de tonnes, se placent désormais juste après la Chine qui lui a ravi le premier rang.

La firme japonaise Nippon Steel est toujours la première en capacité, NKK est au ge rang, suivi de Kawasaki et Sumitomo.

Dans les dix premières firmes mondiales, quatre sont japonaises.

Cette sidérurgie souffre actuellement de surcapacité d'autant que la Chine et l'Inde augmentent leurs productions.

Il est aussi le premier constructeur naval du monde et représente 43 % de la production mondiale pour un total de 16 millions de tpl en 1996.

Enfin il est le premier producteur mondial de caoutchouc synthétique.

Le maintien des industries lourdes traditionnelles s'est effectué grâce à une compétitivité qui a été le fruit de la recherche-développement qui a permis la mise au point d'innovations techniques.

Dans les années soixante-dix, la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles