Devoir de Philosophie

Le Japon et le monde

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

japon

B. Des partenaires diversifiés

Les États-Unis sont le principal partenaire des Japonais, qui ont confiance dans l’économie américaine et dans la valeur du dollar, et l’industrie nipponne est devenue très dépendante du marché américain : 29 % des exportations japonaises vont vers les États-Unis, qui fournissent 23 % des importations nipponnes. Washington s’efforce cependant de limiter l’entrée des produits nippons.

Le second partenaire est l’Asie du Sud-Est : les Quatres Dragons à eux seuls réalisent 9 % des importations et 15 % des exportations, la balance est donc excédentaire pour le Japon qui se ferme aux exportations de leurs produits manufacturés. Les autres pays (Indonésie, Malaisie, Australie et Brunéi) vendent surtout des matières premières (16 % des importations japonaises) et avec eux la balance commerciale est déficitaire.

Le Japon cherche à se rapprocher de ses grands voisins, la Chine et la CEI, mais les contacts sont encore timides, de l’ordre de 4 % dans les deux sens pour le premier et d’à peine 2 % pour le second.

La CEE est le troisième partenaire avec 18 % des exportations et 13 % des importations. Cette balance déficitaire oblige la CEE à beaucoup de surveillance en même temps qu’elle s’efforce de rééquilibrer les échanges.

3. Essoufflement du modèle ?

Le Japon est aux prises avec une « bulle spéculative » qui empoisonne son économie et se répercute dans sa vie politique. A la suite de la récession du début des années 90, le Japon passe par une phase de recomposition de son système financier, qui avait été trop spéculatif, et de son système productif, qui cherche un autre chemin de compétitivité.

La restructuration de l’industrie est en cours, les grands groupes Keiretsu annoncent des fermetures d’usines et des licenciements tout en se délocalisant vers l’Asie du Sud-Est et la Chine. Ils cherchent aussi à développer de nouveaux secteurs d'activité (aérospatiale, matériel médical, céramiques industrielles) et augmentent leurs investissements dans des activités de recherche. Malgré un essouflement, la situation est meilleure que dans les pays occidentaux et le taux officiel du chômage reste à 2,3 %.

japon

« Les échange régionaux avec l'A ie du Sud-Est se développent rapide­ ment et depuis 1991, l'essentiel des prêt japonai dans le monde y est concentré afin de consolider le troisième pôle de richesse mondiale aux côté de l 'Amérique du Nord et de l' Europe .

.....

B.

Le rôle-clé des Sogo-shosha Au nombre d'une quinzaine, les Sogo- ho ha sont le grandes sociétés de commerce général qui effectuent l'essentiel (70 %) du commerce exté­ rieur du pays.

Dotées d'un réseau international de uccursales et de cor­ respondants, intégrées aux groupes industriels et financiers, e lles pren­ n ent en charge 1' achat et le transport des mati ères premières à 1 'étranger ainsi que la prospection et la commercialisation des produits finis.

E lles contribuent également à drainer ver le Japon des informations technolo­ giques .

Parmi le Sogo-shosha , Mit ubi hi et Mit ui sont les plus impor ­ tantes.

2.

IMPORTER AU MOINDRE PRIX ET EXPORTER LE PLUS POSSIBLE .....

A.

Structure des importations ct des exportations Le importations sont constitu ée pour un cinqui ème de produits pétro­ liers , pou r un autr e cinquième des matières premières po ur l'indu strie et po ur un autre cinqui ème de produit s agr icoles.

Le reste , c'es t à dire 40 %, e t constitué de produits manufacturés.

La flotte japonai se est la troisième du monde avec un tota l de quarante millions de tonneaux (dont près de la moitié en supertankers).

Cet énorme tonnage ne suffit pourtant pas et une grande partie des exporta ­ tions doit se faire ur des navires étrangers.

Le principaux ports importa­ teurs jalonnent la mégalopole .

Kobé, près d'Osaka, avec un trafic de 174 millions de tonnes en 1992, est le troi ième port du monde.

Le exportat ions sont constituée pre que exclusivement de produits manufacturés, parmi lesquels : des machines (40 % des exportations totales), de automobiles (20 % des exportations , so it six millions de véhicules) , le matériel optique (5 %).

Mal gré un e baisse de la produ ction durant les dix dernières années, 1' acie r repr ésente e ncore 6 % des exporta tions totales du pays et permet au Japon de demeurer au premier rang mondial des exporta te ur s avec trente millions de tonnes .

Le Japon est le leader des courants d'investissements dans le monde .

Cependant, le performances d'exportation doivent être relativisées : le Japon exporte moins que la France par tête d'habitant.

Ses ventes repré­ sentent à peine 13 % du PNB contre 27 % en Allemagne et 18 % en France.

Les États 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles