Devoir de Philosophie

jazz-rock - jazz.

Publié le 17/05/2013

Extrait du document

jazz-rock - jazz. 1 PRÉSENTATION jazz-rock, style musical appartenant à l'histoire des musiques populaires, popularisé à partir de la fin des années 1960 et caractérisé par un croisement entre le jazz et le rock. Dans le sillage du free jazz, mouvement de remise en cause des schémas traditionnels, musicaux autant que culturels, le jazz-rock s'appuie sur une démarche d'ouverture, sinon de renouveau. La dynamique rythmique du rock se frotte aux complexes progressions harmoniques et mélodiques du jazz ; grâce à des musiciens souvent virtuoses, l'un se fait musique « savante «, tandis que l'autre se déleste de sa dimension élitiste pour devenir plus immédiatement accessible. 2 LES PIONNIERS DU JAZZ-ROCK 2.1 Les premiers croisements entre jazz et rock Les origines du jazz-rock remontent à la seconde moitié des années 1960. Si le rock, techniquement limité, s'ouvre plus lentement aux influences du jazz à cette époque, le jazz pour sa part intègre alors plus facilement des éléments rock, notamment en substituant à ses propres instruments acoustiques la guitare électrique, la basse électrique et le clavier, empruntés au rock. Le groupe The Free Spirits, trio mené par le guitariste Larry Coryell, propose ainsi dès 1966 un album (Out of Sight and Sound) dont les sonorités, plus que les compositions elles-mêmes, évoquent celles du rock. Un an plus tard, Jeremy and the Satyrs (1968), du flûtiste Jeremy Steig, mêle à son jazz des ...

« En outre, c'est autour de l'un des plus talentueux guitaristes rock anglais, Jeff Beck, que le jazz-rock se porte dès 1975 (Blow By Blow) jusqu'au public rock, plus séduit toutefois par le rock progressif de Yes, King Crimson ou Jethro Tull, dont la dynamique rock fait mieux passer la complexité.

Carlos Santana s’associe pour sa part à John McLaughlin dans un album jazz-rock de joutes guitaristiques (Love, Devotion, Surrender , 1973 ).

Et Bill Bruford, batteur explosif des groupes rock Genesis et Yes, forme, avec le guitariste britannique Allan Holdsworth, le bassiste John Wetton et le violoniste Eddie Jobson, UK, un groupe jazz-rock qui connaît les honneurs des hit-parades avec le titre « In the Dead of Night » en 1978. Moins purement démonstratif à partir des années 1980, le jazz-rock semble gagner en maturité sous l'impulsion de ses plus anciens « ténors » tels John McLaughlin, Chick Corea ou Joe Zawinul, qui n'hésitent pas à défricher de nouveaux territoires musicaux.

Parallèlement, les œuvres audacieuses des Canadiens UZEB ( UZEB Club , 1989) ou des Américains Tribal Tech ( Rocket Science , 2000) témoignent de l'intérêt des nouvelles générations pour le jazz-rock. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles