Devoir de Philosophie

JEAN BODIN

Publié le 02/03/2011

Extrait du document

bodin

   Le parti de la Réforme (par ses aspects révoltés, ses principes de libre examen, d'universalité du sacerdoce signifiant la fin de l'autorité spirituelle) avait rallié tous ceux qui, sous cette bannière, poursuivaient leurs revendications personnelles contre l'ordre établi. Il s'ensuivait une situation générale qui, en 1576, année où paraît La République de Jean Bodin, était inquiétante : il n'y avait plus d'autorité, perdue dans les luttes infinies de personnes ; le désordre le plus complet régnait.

bodin

« LES « SIX LIVRE S DE LA RÉPUBLIQU E » DE JEHAN BODIN 1576 • Représenter le roi de France comme la tête de l'organisation politique tout entière, c'était là l'objet primordial de la République.

• G.

H.

SABINE.

Aucun ouvrage ne diffère plus du Prince que les Six Livres de la Rép ublique (en abr égé : la Rép ublique).

Peu d'hommes sont aussi différents l'un de l'autre que le Florentin Nicolas Machiavel et l'Angevin Jehan Bodin.

Auprès de la Répu blique, monument massif de science politique et de droit public, rébarbatif et sans fenêtres, bardé d'érudition et dénué de toutes grâces, Le Prince figure le passe-temps sans portée d'un amateur désinvolte.

Auprès de Bodin, rigoureux juriste abondant en raisonnements, rigide moraliste aux duretés bibliques, haute conscience préoccupée du problème religieux et du souverain Bien de l'É tat comme de celui de l'ind ividu (à l'exemple de Platon et d'A ristote }, Mac hiavel apparaît un adorateur étroit et cynique du Pouvoir concret.

Le Pouvoir concret a toujours fasciné les hommes plus que les abstractions autour du Pouvoir, et un opuscule alerte écrit avec maîtrise sera toujours plus lu qu'un savant et pesant traité dépourvu de style.

Cependant la République, qui nous paraît aujourd'hui parfaitement illisible, a fait époque -tout autrement que Le Prince.

Elle a marqué une date en ce xvi e siècle déclinant qui, à travers les fastes cruels de la Renaissance, les querelles théologiques de la Réforme, suivies des sanglantes 34. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles