Devoir de Philosophie

jean de la fontaine

Publié le 28/11/2012

Extrait du document

fontaine
Biographie abrégée Jean de La Bruyère  nait à Paris en 1645. Son père est contrôleur général des ventes de la ville. A vingt ans, Jean de La Bruyère est reçu avocat. Il exerce la profession d'avocat quelques années avant d'acheter, en 1673, grâce à l'héritage d'un oncle, la charge de trésorier de la généralité de Caen (Normandie), charge qu'il n'exercera pas et qui lui permet de continuer à vivre en famille à Paris, où il fréquente les milieux littéraires.  La Bruyère est un homme calme et doué du don de l'observation. Peu sociable, il vit simplement. En 1684, Bossuet, prédicateur à la mode, qui a été chargé de l'éducation du Dauphin (l'héritier du trône de France), lui obtient la place, trés recherchée, de précepteur du duc de Bourbon, petit-fils du Grand Condé. La Bruyère n'occupe ces fonctions que dix-huit mois, jusqu'au mariage de son élève, mais il reste au service des Condé, comme bibliothécaire, ou secrétaire, partageant ses tâches entre Paris et Chantilly. Chez les Condé, il observe de nombreux personnages, courtisans, grandes dames, magistrats, financiers, qui lui fourniront les modèles de ses descriptions psycho-sociologiques. La Bruyère satirisera leurs ridicules et dénoncera leurs défauts, leurs faiblesses, leurs vices: il nous laisse un tableau saisissant de la haute société et de la Cour de Louis XIV à son déclin. En 1688,il publie anonymement l,es Caractéres de Théophraste, un recueil de pensées et d'observ...
fontaine

« Théophraste qui seront en appendice! Les Caractères suscitent une "industrie" des "clefs" qui prétendent révéler la véritable identité des sujets des portraits.

Bien entendu, cet ouvrage lui crée beaucoup d'ennemis. Il meurt à 51 ans, en 1696.

La postérité s'intéressera moins aux modèles qu'aux portraits, qui révèlent des talents d'observateur et de commentateur uniques dans la littérature française.    Jean de La Fontaine  est un poète français qui est né à Château-Thierry en 1621 et qui est mort à Paris en 1694.

Il est surtout connu pour être l'auteur de ses très célèbres Fables.

Quel est, en effet, le petit écolier français qui n'a pas appris par coeur, au cours de sa scolarité, au moins deux ou trois de ces petits chefs-d'oeuvre d'humour et de grâce ? Voici un bref résumé de sa carrière. Événements importants de sa vie Sa biographie ne nous enseigne pas grand-chose sur ce que furent ses premières années.

Destiné au départ à faire une carrière religieuse, il abandonne cette voie et devient finalement avocat au Parlement de Paris.

Il fréquente alors un cercle de jeunes poètes de la capitale : les Chevaliers de la Table Ronde.

En 1652, à l'âge de 31 ans, il devient maître des Eaux et Forêts du duché de Château-Thierry.

Sa vie connaît un nouveau tournant en 1658, quand il entre au service du Surintendant Fouquet.

Mais celui-ci est bientôt arrêté sur ordre de Louis XIV, jaloux de sa puissance.

On ignore si La Fontaine eut lui-même à souffrir de la disgrâce de son maître. Son oeuvre littéraire Mais c'est dans son activité littéraire que La Fontaine connaît ses plus grandes joies et sa réussite la plus éclatante.

En 1660, il a fait paraître en livre son Élégie aux Nymphes de Vaux, en hommage au superbe château que s'est fait construire Fouquet à Vaux-le-Vicomte.

Entre 1665 et 1674, paraissent plusieurs volumes de Contes et Nouvelles en vers imités principalement de Boccace.

Son oeuvre majeure reste bien sûr, ses Fables dont la composition l'occupera une bonne partie de sa vie, puisqu'elle s'étale de 1668 à sa mort.

Autrement dit, sur une période de plus de 25 ans !  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles