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Jean Giono, Jean le Bleu.

Publié le 09/03/2011

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giono

« Lis «, dit l'homme noir. « Il me donna l'Iliade. « J'allai m'asseoir sur la pierre du seuil. « Les rossignols du lavoir chantaient encore. L'orage maintenant tenait tout le rond du ciel. « Tout le jour se passa en silence; toute la nuit. Le lendemain, le ciel était libre et clair. Les hommes et les femmes sortirent pour attaquer. « Je lus l'Iliade au milieu des blés mûrs. On fauchait sur tout le territoire. Les champs lourds se froissaient comme des cuirasses. Les chemins étaient pleins d'hommes portant des faux. Des hurlements montaient des terres où l'on appelait les femmes. Les femmes couraient dans les éteules. Elles se penchaient sur les gerbes; elles les relevaient à pleins bras et on les entendait gémir ou chanter. Elles chargeaient les chars. Les jeunes hommes plantaient les fourches de fer, relevaient les gerbes et les lançaient. Les chars s'en allaient dans les chemins creux. Les chevaux secouaient les colliers, hennissaient, tapaient du pied. Les chars vides revenaient au galop, conduits par un homme debout qui fouettait les bêtes et serrait rudement dans son poing droit toutes les rênes de l'attelage. Dans l'ombre des buissons on trouvait des hommes étendus, bras dénoués, aplatis contre la terre, les yeux fermés; et, à côté d'eux, les faucilles abandonnées luisaient dans l'herbe.... « Cette bataille, ce corps à corps danseur qui faisait balancer les gros poings comme des floquets de fouets, ces épieux, ces piques, ces flèches, ces sabres, ces hurlements, ces fuites et ces retours, et les robes des femmes qui flottaient vers les gerbes étendues; j'étais dans l'Illiade rousse. « Jean Giono, Jean le Bleu.  

• Le sujet indique : Vous composerez de ce texte un commentaire, en vous efforçant de souligner comment Giono ennoblit 'évocation de la terre et avec quelle puissance il mêle l'agitation de l'Iliade à la vision de la moisson (Clermont-Ferrand 1971). Question 1. Montrez par des exemples précis, comment Giono passe des termes de la moisson à ceux de la bataille et inversement. Question 2. Comment l'auteur a-t-il donné l'impression de mouvement de précipitation? ► Conseils : La lecture de l'Iliade se superpose aux travaux champêtres. Giono voit la moisson comme à travers un verre déformant, peint de scènes guerrières. C'est pourquoi dans ce tableau tout autant héroïque que paysan se trouve utilisé un double vocabulaire : celui de la moisson et celui des batailles.

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