Devoir de Philosophie

Jean GIRAUDOUX : La guerre de Troie n'aura pas lieu

Publié le 22/09/2012

Extrait du document

giraudoux

Les avis sur Giraudoux ont été très variés. On lui a reproché d'être un pur littéraire, de ne pas avoir le sens du théâtre, de manquer de souffle , d' authenticité, de profondeur. 

"L'auteur est prisonnier de son tour d'esprit, de ses tours de phrases, de son goût invétéré pour les divertissements." - Gabriel Marcel, 1935

"La rhétorique, au lieu d'y soutenir les passions, les remplace ; les arabesques du monde verbal finissent par occuper entièrement l'attention ... " - Marcel Moussy, 1953

giraudoux

« Photo collection J.P.

Giraudoux Parmi une œuvre diverse faite de ro­ mans, de nouvelles , de récits, d'essais, le théâtre de Giraudoux brille d'un éclat ori­ ginal.

Sixième pièce d'un ensemble qui en compte une quin­ zaine, La Guerre de Troie est particuliè­ rement significative des thèmes et de l'art de cet écrivain.

L e diplomate qu'était Giraudoux était bien placé pour sentir monter la tension mondiale qui condui­ sait à la deuxième guerre.

De Siegfried ( 1928) à Sodome et Gommorrhe ( 1943) en passant par La Guerre de Troie (1935) , l'obsession de la guerre s'ac­ compagne d'un pes­ simisme de plus en plus grand.

Le livre Vers la guerre H ector, au retour d'une guerre victorieuse, est pressé de savourer la paix avec son épouse chérie, Andromaque.

Mais il apprend que son jeune frère Pâris a enlevé une reine grecque, Hélène, et que tous les Grecs, furieux, ont pris la mer pour venir la réclamer.

Hector, soutenu par son épouse, par sa mère et par la plupart des femmes, va tout faire pour empê­ cher ce conflit malgré l'opposition farouche des partisans de la guerre : Priam, les vieillards, Demokos le poète, etc., fascinés par la beauté d'Hélène .

Hector réussit à obtenir d'·Hélène qu'elle parte d'elle-même , malgré ses dons de voyance qui lui font entrevoir la catastrophe .

Tandis que Demokos prépare des chants de guerre, Hector impose la fermeture des portes de la guerre .

Mais il doit faire face à l'entêtement de Demokos et à de dangereux imprévus.

Dan s un ultime face-à-face des chefs, Ulysse enseigne à Hector que la guerre entre leurs deux brillantes civilisations est mûre ; il accepte cependant de tenter l'impossible en par­ tant pacifiquement avec Hélène .

A la dernière minute, un inci­ dent décide de la guerre.

L'lliade vue par Giraudoux C ette pièce en deux actes, d'un style brillant et spirituel, traite donc d' un sujet tragique sur un mode léger qui n 'enlève rien à la profondeur des réflexions.

La fatalité ap­ paraît à différents niveaux.

Symbolisée par l'indifférence de Jupiter, qui envoie Isis dire aux humains de régler leurs affaires entre eux, cette fatalité est également présente dans l'entêtement et l'aveuglement d'hommes comme Priam ou Demokos , qui veulent voir en Hélène une image de la beauté pour laquelle il vaut de combattre et de mourir.

Représentée par les deux voyantes, Cassandre et Hélène, qui comparent leur s dons , elle restera victorieuse du généreux Hector, capable pourtant d'encaisser un affront ou de tuer un Troyen pour sauvegarder la paix.

Giraudoux, tout imprégné qu'il ait été de 1'/liade d'Homère, n'a emprunté que peu de choses au texte antique qu'il traite avec une légèreté et une ironie qui lui seront reprochées.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles