jean-jacques Rousseau et l'authenticité
Publié le 02/03/2011
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Le Genevois Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) ne fut pas seulement un philosophe, et sa gloire doit beaucoup à son roman Julie ou la Nouvelle Héloïse (1761), qui fut l'un des best-sellers du siècle et joua un rôle majeur dans la formation de la sensibilité romantique. Mais il reste aussi fidèle, dans son roman, aux grandes intuitions développées dans ses œuvres philosophiques. Sa renommée avait commencé avec le Discours sur les sciences et des arts (1751), où il contestait que le progrès des Lumières ait amélioré la moralité des peuples modernes avant de dénoncer, dans la Lettre à d'Alembert sur les spectacles (1758), les effets que pourrait avoir la création d'un théâtre dans une cité vertueuse comme Genève. La Nouvelle Héloïse revient sur ces critiques de la société moderne, à travers les lettres que le vertueux Saint-Preux envoie de Paris à sa jeune amie Julie. Introduit dans les meilleurs cercles de la société parisienne, Saint-Preux est d'abord séduit avant d'en rejeter les faux-semblants. C'est l'occasion pour Rousseau de dénoncer la politesse raffinée des Français, et de mettre en question la conversation, cet art hérité du Grand Siècle qui était devenu l'un des principaux moyens de diffusion de l'esprit nouveau. La conversation mondaine ne cherche ni la vérité ni la perfection morale, elle ne sert qu'à « plaider avec art la cause du mensonge ».
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