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JEAN-PAUL : Les Années de gourme

Publié le 14/09/2013

Extrait du document

1. Quelle morale conclut la pièce ?

2. Pourquoi peut-on parler de« th éâ tre dans le théâtre « à propos de cette pièce?

3. A quel épisode biblique fait-eUe penser?

4. Quels éléments du théâtre brechtien son rassemblés ici ?

5. De quel procès s' inspire la pièce ?

6. A quoi sert le « cercle de craie « dont il est question ?

« Vraie ou fausse mère : le jugement du juge Azdak AZDAK.

-Plaignante, et vous acc usée: le tribunal vous a entendues et n 'est pas parvenu à se faire un conviction quant à la véritable mère de cet enfant.

Il m'incombe en qualité de juge defaire le choix d'une mère.

J e vais organiser une épreuve.

Dessine un cercle sur le sol ...

Mets l'enfant dans le cercl e ...

La plaignante et l'accusée , mettez-vous à côté du cercle toutes les deux! ...

Prenez/' enfant par la main .

Celle qui est vraiment la mère aura la force d'attirer l'enfant hors du cercle ...

Traduit par Armand Jacob et Édouard Pfrimmer , L'Arc he, 1960 Notes de l'éditeur Rédigée en 1945 et montée pour la première fois à Berlin , en 1954 , par le Berliner Ensemble qui en donna plusieurs repr ése ntations à Paris en 1955, la pièce s'inspire pour la partie du procès d'une légende chinoise dont le poète et sinologue autrichien Kla­ bund avait déjà tiré un ouvrage intitulé Le Cercle de craie.

Mais, dans la tradi­ tion chinoise, c'était la mère naturelle et non la mère adoptive qui refusait de tirer l'enfant hors du cercle en l'écarte­ lant.

Brecht a donc manipulé ce que le récitant appelle à la fin de la pièce «l' avis des Anciens ».

Q uestions: 1.

Quelle morale conclut la pièce? Le choix d'une lége nde chinoise n'e st pa s indifférent : Brecht s'es t épris des récits, de la sagesse et même des objets orientaux (durant une certaine période, il a eu dan s so n bureau une toile et de petits tapis chinois ainsi que des ma sque s Né) .

Mais il rejette pour autant les conventions de l'exotisme et du folklore.

« Il faut combattre le danger de la chinoiserie », écrit-il dans son Jou rnal de travail (Pentecôte 1939), alors qu'il prépare une pièce qui se situe en Chine, La Bonne Ame de Se-Tchouan (cité par Jacque s Body dans les cahiers de ! 'Herne , Berto lt Br echt, tome II , 1982) 2.

Pourqu oi peut-on parler de« théâtre dan s le théâtre »à prop os de cette pièce? 3.

A qu el épisode bibliqu e fait-eUe penser? 4.

Quels éléments du théâtr e br ec hti en son rassemb lés ici ? 5 .

De quel procès s' inspire la pièce ? 6.

A quoi sert le« cercle de cra ie » dont il es t question ? © MCMXClll Edito-Serv ice S.A.

lmp .

CEE.

Photo Gira udo n.

© MCMXCIJI Pro Litt eris, Zurich .

Saint-Pétersbourg , Mu sée russe.

02 460 13 0-0 8. »

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