Devoir de Philosophie

LE JEUNE DESSINATEUR DE CHARDIN

Publié le 13/07/2012

Extrait du document

La toile est signée et datée, à gauche, au-dessus du porte-craie. Elle fut acquise par le musicien et amateur d'art Francesco Geminiani avant 1 740 et emmenée en Angleterre...

« LE JEUNE DESSINATEUR 1737 Peintre français Analyse ....., La toile de Chardin nous montre la figure gracieuse d'un jeune garçon accoudé sur une table sur laquelle est posé un carton à dessins.

Sur une feuille, il a esquissé une tête de vieillard.

Il tient dans les mains un porte-craie et un couteau ; son esprit est absorbé par le dessin qu'il a devant lui et qu'il s'apprête à terminer.

On retrouve dans cette composition équilibrée la solide manière selon laquelle Chardin traitait les petits faits quoditiens.

Pendant les années trente, Chardin peignit plusieurs toiles représentant un jeune peintre mais la plus célèbre d'entre elles demeure celle du Louvre .

Le Staatliche Museen de Berlin (voir infra) conserve une version d'excellente qualité; signée et datée de 1737, qui fut certainement exécutée après celle du Louvre.

Elle fut sans doute acquise par Frédéric-Rodolphe de Rothenbourg, en 1747, pour le compte de Frédéric le Grand et est mentionnée en 1779 dans le palais du prince Henri.

La très grande qualité du tableau ne semble pas avoir suscité d'émotion particulière chez les contemporains de Chardin, quand il le présenta au Salon de 1738 en même temps que La Jeune Ouvrière en tapisser ie, aujourd'hui perdue.

() Le Jeune Dessin ateur, Staatliche Museen, B erlin.

XVI IIe siècle Huil e sur toile 80 x 65 cm L' œuvre C La toile est signée et datée, à ga uche, au-dessus du porte-craie.

Elle fut acquise par le musicien et amat eur d'art Francesco Geminiani avant 1740 et emmenée en Angleterre.

Elle appartin t ensuite à diff érents collectionneurs anglais et abou tit, en 1832, dans la collection d'Au guste Casimir- Perier, alors secrétaire de l'ambassade de France à Lond res.

Grâ ce à lui le tableau revint en Fra nce et en 1944 Mme Sommier, petite-fille de Casimir-Perier, en fit don sous réserve d'usufruit au Lou vre où il entra en 1968.

Il existe plusieurs copies de cette œuvre, parmi lesquelles une réplique conservée au Staatliche Museen de Berlin, un pastel attribué à Reynolds et une gravure de John Faber junior.

Archives Nardini Du même peintre : PICTO 507 à 516 Photo R.M.N ..

Paris C> Nardini Editore, 1992.

VPC Larousse-Laffoot pour l'édition française, 1992.

11·18. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles