Devoir de Philosophie

Jim THOMPSON : 1275 Ames

Publié le 05/10/2012

Extrait du document

Jim Thompson est né dans l'Oklahoma.Après avoir fait de nombreux petits métiers, il devient journaliste, puis écrit des nouvelles et des romans. Dans les années 50, il devient scénariste pour la télévision et pour le cinéma. Il meurt en 1977 en Californie, miné par l'alcool. « C'est un humoriste féroce, ultranoir et, à sa manière apparemment brutale bien qu 'au fond très subtile et déroutante, une sorte de métaphysicien du désespoir...

« lllummion J.

Simon 1 275 Ame s a é té adapt é à /' écra11 par B e rtrand Ta verni er, s o us le tirr e Coup de torchon (le rô le de Ni ck C or ey esr re nu par Philipp e No ire/).

D ' awr es r o man s de Jim Thomp son 0111 au ssi été a dapr és au cinéma : Le Lien conju g al (so us le tirr e Guet-Apens ) par Sam P ec kinpah , Le Démon dan s ma peau par Burt K en­ n ed y, De s cliques et de s clo aqu es (so us le rirre S érie noire ) par Alain Corne au, Les Arnaqu eur s pa r St é­ ph en Fr e ars.

Le livre La révolte criminelle d' un minable N ick Core y est sh érif à _Pottsville ( 1 275 habitants), une bourgade du sud des Etats-Unis .

Il vit avec sa femme, Myra , et avec l'amant de celle-ci, Lennie, un débile léger qu'elle fait passer pour son frère ; comme tout le reste de son existence , son mariage est un désastre.

Nick Corey est un raté, méprisé de tous ses concitoyens ; c'est un homme fainéant et lâche, dénué de tout sens civique et moral , qui passe le plus clair de son temp s à dormir, boire et manger.

Quand il ne se livre pas à 1 'une de ces trois activités , il trompe son épouse avec Rose Hauck , une femme que Myra considère comme sa meilleure amie, ou avec Amy Mason , un amour de jeunesse.

Un jour , ne pouvant plus supporter les humiliations quoti­ diennes qu'il subit , il décide de procéder à un grand nettoyage.

Il élimine d'abord deux souteneurs dont il essuya it chaque jour les insultes ; puis viendra le tour de Tom Hauck , le mari de Rose ; et, pour finir, il fera disparaître Myra et Lennie.

Pour chacun de ces crimes , il parvient à faire porter les soupçons sur des tierces personnes.

Cependant, même si ses meurtres restent impunis , sa vie n'en continue pas moins de s'enliser dans la médiocrité ; m ême quand il joue les ange s exterminateurs , Nick Corey reste un minable.

Les ravages du cynisme N ul ne peut sortir indemne de la lecture de 1 275 Ames .

Racontée à la première personne par Nick Carey , cette épopée sans gloire d'un misérable n'épargne rien.

1 275 Ames est avant tout une gigantesque entreprise de destruction qui passe toutes les valeurs à la moulinette du cynisme le plus noir : la morale, la justice, 1 'amour , le courage, la vertu, la bonté ...

bref , tout ce qui pourrait servir à la constitution d'un système de valeur s est immanquablement laminé , réduit en charpie par le narrateur.

Nick Corey ne croit en rien et n'a au­ cune estime pour lui-même ; il se sait mauvai s, lâche , fourbe , injuste et dépourvu de toute morale , mai s il a une exigence : qu 'on le la isse être tel qu'il est.

Et c'e st pour la même raison qu'il extermin e les valeurs comme il extermine les hommes : pour ne pas être déran gé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles