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John KEATS : Mélancolie Ode à un rossignol

Publié le 14/09/2013

Extrait du document

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 1.      Pourquoi Keats est-i I mort si jeune ?

2.         A quels poètes peut-on le comparer et pourquoi ?

3.         Que symbolise le chant du rossignol ?

4.         Comment l'an transcende-t-il la mort ?

5.         Dans quel genre poétique Keats s'est-il surtout illustré ?

 

6.         Quelle est la structure métrique de L'Ode à un rossignol?

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« Jo hn K eats.

Photo Lauros Giraudon .

Keats (1795-1821) fut, de son vivant, at­ taqué par la critique et mé pris é par cer­ tains contemporains , dont By ron.

Après sa mort, toutefois , tout le monde r ec onnaît en lui l'un des plus grands poètes anglais.

Il est c omparable à Shakespear e par la perf ection de sa lan­ g ue et à Rimbaud par la fulg uran ce de son gén ie et le path étique d e sa destin ée.

Le livre Un génie romantique L' Od e à un rossignol a été écrite en 1819.

Keats a vingt­ quatre ans ; il est au sommet de son génie , et il lui reste moins de deux ans à vivre.

Il sait qu'il est atteint de tuberculose , mal qui a emporté sa mère et son frère Tom.

De plus , l'amour exaspéré qu'il voue à Fanny Browne est mal compris par la jeune fille.

Cet amour malheureux , la maladie qui le condamne influent certainement sur la tonalité de ses poésies , où plane , comme dans toute la poésie romantique, l'ombre de la mélan­ colie.

Keats dépasse toutefois ces aspirations morbides ; dan s des vers à l' harmonie parfaite, il dépeint la beauté sensuelle de la nature et fixe hors du temp s la sensation présente .

La poésie permet d'ex primer l'appétit du poète pour le monde et de .

conserver en même temps l'essence éternelle de l'instant vécu.

L ' art parvient ainsi à transcender la mort , en survivant à l'existence individuelle de l'artiste.

Comme le chant du rossignol, qui, d 'une certaine manière, le symbolise , le chant du poète est immortel.

Chant de vie et proximité de la mort L' Od e à un rossignol commence par l'évocation d'un soir d 'été.

Le poète s'est assoupi dans l'ombre d'une forêt.

Son sommeil est ambigu, mélange de sensualité et de désir de mort.

Le chant d' un rossignol, évoquant la joie et la beauté de la nature, le ravit un instant à sa condition misérable faite de désespoir et de la conscience douloureuse que la mort approche inéluctablement.

Le poète est transporté dans un mouvement d'exaltation vers le Midi ensoleillé , symbole de vitalité.

Puis , il revient au présent ; il évoque avec sensualité la végétation en­ vironnante et prend conscience que la mort peut être volupté , fusion dans la nature et moyen de libération.

Après avoir envi­ sagé sa propre disparition , le poète apostrophe l'oiseau: le chant du rossignol, qui exprime l'amour de la vie , est éternel ; il ré­ conforte les hommes depuis des générations.

Dans la dernière strophe, le chant du rossignol s'éloigne en même temps que les images ins pirée s qu 'avait fait surgir son chant ; le poète semble se réveiller d'un rêve où il a été un moment transporté et se retrouve seul.

Repl ongé dans le silence , il ne sait plus s' il dort ou s' il veille.. »

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