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Le jugement n'est-il affaire que de raison ?

Publié le 24/09/2013

Extrait du document

Raisonner, juger, distinguer le vrai du faux,

c'est la même chose.

Celui qui raisonne est forcément dans le vrai.

« ' ' lr•U[iJU:il(illlill AGAMEMNON NE MÉNAGE PAS SON GUERRIER LE PLUS MÉRITANT Au cours de la dixième année de conflit contre Troie, les tem­ péraments excessifs d'Agamemnon et d'Achille vont se heurter et les diviser, au détriment de tous leurs compagnons d'armes .

Lors d'une razzia contre une cité voisine, les deux hommes ramènent avec eux deux captives nommées Br isé is et Chryséis.

La première est attribuée à Achille tand is qu'Agamemnon se réserve la seconde.

Or, Chryséis est la fille d 'un prêtre d 'Apollon prêt à tout pour racheter son enfant.

Agamemnon se montre intraitable et refuse de restituer Chryséis, même contre une rançon.

Apollon, se considérant personnellement outragé , envoie la peste sur les troupes grecques.

C alchas, le devin qui accompagne l'expédition grecque, exige que Chrysé is so i t restituée à son père avant que toute l'armée ne soit décimée .

Agamemnon fait alors preuve de bi en peu de tact : usant de son pouvoir, il réclame Briséis, la captive d'Achille, en compensation de celle qu'il doit laisser partir .

o+ LES DIEUX IMPOSEN T LE DESTIN Tout au long du conflit, les guerriers des deux armées sont soutenus, mais aussi manipulés, par les dieux qui veulent s'assurer que les hommes n'échappent pas à leur destin.

Les interventions successives de Zeus, d'Athéna, d 'Apollon ou d 'Aphrodite ne servent qu'à éviter les écarts trop importants à l'ordre du monde, qui est écrit d'avance .

Si parfois les héros semblen t pouvoir choisir le tracé de leur vie, comme Achille qui opte pour une vie couronnée de gloire, l'i ssue est en définitive soumise à des règles immuables .

LE SACRIFICE D'IPHIGÉNIE Iphigénie voi lée est condu ite par son père et le devin Calchas a l'autel où elle sera sacrifiée .

Mosa ïque romaine , 11'- 1"' siecle av.

J.-C.

(Photo Archive lconografico/Corbisl • • • • • • • • • • 1 ÎRACTATIONS AVEC LES DIEUX Durant la guerre de Troie.

toutes les négociations doivent d'abord composer avec les exigences des dieu x.

C'est ainsi qu'avant même le début des combats, Agamemnon est contraint à sacrifier sa propre fille, Iphigénie .

Le généralissime de l'armée grecque a eu l'imprudence d'offusquer Artémis, se vantant d'avoir abattu un animal qui lui était consacré.

La déesse, par vengeance, fait taire les vents dans le port de Béotie où la flotte grecque s'apprête à lever l'ancre.

La vie d'Iphigénie est le prix que doit payer Agamemnon pour apaiser la colère d'Artémis et voir enfin les vents se lever.

AMBASSADE AUPRÈS D'ACHILLE Ulysse tente de convaincre Achille [ass i s] de retourner au combat.

Vase grec à figures rouges atfr ibué au potier Hiéron et au peintre Macron , vers 480 av .

J.-C .

Musée du Louvre .

(Photo IGDA!. »

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