LE JUGEMENT ET LE DOUTE
Publié le 27/02/2008
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LE JUGEMENT ET LE DOUTE "Il n'est pas toujours possible ni convenable de suspendre le jugement." Comte, Système de politique positive, 1853.
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- « Par intuition, j'entends non pas la confiance flottante que donnent les sens, ni le jugement trompeur de l'imagination aux constructions mauvaises, mais le concept que l'intelligence pure et attentive forme avec tant de facilité et de distinction qu'il ne reste absolument aucun doute sur ce que nous comprenons. » Descartes, Règles pour la direction de l'esprit, 1701 (posthume). Commentez.
- Guy Rosa et Jean-Marie Gleize commencent ainsi leur introduction aux Châtiments du Livre de Poche : «Châtiments est livre actuel. Châtiments n'est sans doute pas aujourd'hui le plus ni le mieux lu des livres de Victor Hugo. Parce qu'il s'agit d'un texte au présent.» Expliquez et commentez ce jugement.
- Montesquieu et Voltaire ont une gloire qui leur est particulière : ils sont créateurs de l'esprit de leur siècle. Il est des écrivains, parmi les anciens, qui les ont sans doute égalés en talent et en esprit ; il n'en est aucun qui ait fait en morale et en politique une révolution aussi étonnante, qui ait influé comme eux sur l'esprit, les mœurs de toutes les classes de la société. Les opinions, les sentiments de Montesquieu et de Voltaire s'étendent sur tous les objets qui intéressent
- Vous expliquerez, discuterez et commenterez ce jugement de Mme du Deffand : On trouve dans Montaigne tout ce qu'on a jamais pensé, et nul style n'est aussi énergique : il n'enseigne rien, parce qu'il ne décide de rien; c'est l'opposé du dogmatisme; il est vain, tous les hommes ne le sont-ils pas ? Ceux qui paraissent modestes ne sont-ils pas doublement vains ? Le « je » et le « moi » sont à chaque ligne, mais quelles sont les connaissances qu'on peut avoir si ce n'est pas le « je » et
- Discutez ce jugement d'un critique contemporain sur les tragédies de Racine : « Les tragédies de Racine qui restent les plus vivantes sont celles où, par le recul du temps, par le prestige des vieilles légendes, nous sortons plus aisément de la réalité historique pour entrer dans une sorte de féerie. Britannicus peut être « la pièce des connaisseurs »; ce n'est sans doute pas celle qui touche le plus. Les pièces qui gardent bien mieux le « je ne sais quoi » qui gagne les coeurs, ce son