Un jugement d'Emile Deschamps.
Publié le 25/03/2011
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Matière. — « Les poètes dramatiques, écrit Emile Deschamps en 1828, ne peuvent pas toujours pousser très loin la fidélité des mœurs et la vérité du langage. Ils sont obligés, pour être entendus et goûtés, de prendre, dans leur style et dans leurs caractères, une moyenne proportionnelle entre le siècle qu'ils mettent sur la scène et le siècle dans lequel ils vivent. « Montrez-le par quelques exemples. Dites aussi si les poètes dramatiques de l'époque romantique ont échappé à ce reproche.
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- Dans le Misanthrope, dans l'Avare, dans le Tartuffe, dans les Femmes savantes, « il y a une comédie de caractère et une comédie de moeurs intimement associées. Chacune est comédie de caractère par le personnage principal : Alceste, Harpagon, Tartuffe, Philaminte ; comédie de moeurs par ce qui l'entoure : salon de Célimène, maison d'Harpagon, maison d'Orgon, maison de Chrysale. » Développez ce jugement d'Emile Faguet, en étudiant plus particulièrement une des comédies indiquées et dont
- « Vous dites bien qu'il est impossible de faire un Emile :mais pouvez-vous croire que c'ait été mon but, et que le livre qui porte ce titre soit un vrai traité d'éducation ? C'est un ouvrage assez philosophique sur ce principe avancé par l'auteur dans d'autres écrits, que l'homme est naturellement bon. » Vous développerez ce jugement porté par Rousseau lui-même sur son célèbre ouvrage Émile ou De l'Éducation.
- Commentez ce jugement d'Emile Faguet : « Chateaubriand est la plus grande date de l'histoire littéraire de la France depuis la Pléiade. Il met fin à une évolution littéraire de près de trois siècles, et de lui en naît une nouvelle qui dure encore et se continuera longtemps. »
- Discuter ce jugement d'Emile Faguet sur le XVIIIe siècle : « La tradition est l'expérience d'un peuple; il manquait de tradition et n'en voulait point. »
- Discuter ce jugement d'Emile Faguet sur Rousseau: « C'était un poète, mais un poète logicien. »