Devoir de Philosophie

Jung (Cari Gustav)

Publié le 24/02/2004

Extrait du document

Carl Gustav Jung  

Psychiatre suisse (né en 1875, mort en 1961). D'abord disciple de Freud, il se démarqua de son maître en créant la notion de "psychologie analytique". Il considéra la libido en terme d'"énergie vitale", puis élabora les concepts d'"inconscient collectif" et d'"archétype". Oeuvres: Métamorphoses et symboles de la libido, les Types psychologiques, Psychologie et religion, Psychologie et alchimie. Encycl.: Tout comme Freud, Jung utilise le concept de la libido. Cependant, il ne reconnaît pas son rôle uniquement dans les pulsions sexuelles mais aussi dans tout instinct créatif. Selon lui, elle est la base du comportement humain. Dans la théorie jungienne, l'inconscient comprend deux parties: l'inconscient personnel, qui contient les résultats des expériences personnelles et l'inconscient collectif, réservoir des expériences de l'humanité. Ce dernier contient un nombre d'images primordiales ou archétypes, communs à tout le monde, quels que soient le pays ou l'époque dans lesquels évolue le patient. Ces archétypes prennent la forme de morceaux de connaissance intuitive ou appréhensions, et n'existent normalement que dans l'inconscient collectif de l'individu. Lorsque que le conscient ne contient pas d'images, comme pendant le sommeil, les archétypes se mettent à fonctionner. Ils sont des modes primitifs de pensée et tendent à personnifier les processus naturels en termes de concepts mythologiques comme les esprits du bien et du mal, les fées et les dragons. La mère et le père sont aussi des archétypes importants. La théorie de Jung repose sur l'existence de deux types différents de personnalité. Lorsque la libido et l'attention de l'individu sont tournées vers les autres et l'extérieur, il est considéré comme extraverti. Dans le cas contraire, on dit de la personne qu'elle est introvertie. Chez les gens "normaux", ces deux tendances se compensent sans que l'une d'elles soit dominante. Mais habituellement, la libido se dirige toujours vers l'une d'elles, permettant de distinguer ces deux types de personnalité. Jung nie la distinction que fait Freud entre le Moi et le Surmoi et reconnaît une portion de la personnalité similaire au Surmoi qu'il appelle la personne. La personne est ce que les autres voient, en contraste avec ce que l'individu est en réalité. La personne est le rôle qu'un individu choisit de jouer dans la vie, l'impression qu'il désire produire sur le monde extérieur.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)JUNG (Carl Gustav) Psychanalyste suisse, né le 26 juillet 1875 à Kesswil.

dans le canton de Thurgovie ; mort en juin 1961.

Après avoir reçu une formation médicale, il fut J'élève de Pierre Janet.

de Bleuler.

puis, en 1907, de Freud, dont il se sépara en 1911.

Il occupa jusqu'en 1946 la chaire de psychologie médicale, puis fonda, en 1948, à Zurich, l'Institut qui porte son nom.

Entretemps.

il avait fait de nombreux voyages ethnologiques.

Fils de Pas­ teur, Jung a toujours défendu une conception spiritualiste de la psychanalyse, ce qui le distingue de Freud.

Tout en conser­ vant J'essentiel des enseignements de son maître, il estime que les tendances de J'homme ne peuvent être réduites à la libidoo.

Pour lui, il existerait des tendances morales innées, qui pour­ raient être refoulées, tout comme les autres instincts.

Épris d'ésotérisme et de mythologie, il remarqua au cours de ses voyages que les différentes cultures semblaient posséder un fonds commun de symboleso qu'il appela archétypeso.

Il émit l'hypothèse d'un inconscient collectif que chacun porterait en soi, à l'état virtuel dans son patrimoine héréditaire et dont le contenu sc développerait au contact des différentes civili­ sations.

Jung est aussi J'auteur d'une typologieo dans laquelle il fait la synthèse des idées de Freud et de celles d'Adler.

L'analyse freudienne s'appliquerait selon lui à J'extraverti, spontané, ou­ vert sur J'extérieur, coïncidant avec ses pulsions.

allant au­ devant d'autrui dans un mouvement qui évoque la sexualité.

La théorie d'Adler conviendrait mieux à J'introverti, méditatif.

hésitant à prendre contact avec les objets et les personnes, restant sur la défensive, préoccupé surtout de s'analyser, de formuler sa position en face du monde, de situer les rapports de force, d'infériorité ou de supériorité.

-> archétype, psychana­ lyse.

rêve.

tempéraments.

Ouvrages essentiels: Problèmes de l'âme moderne (Correa).

Psychologie et religion (Buchet-Chastel).

Psychologie et éduca­ tion (Buchet-Chastel).

Métamorphoses de l'âme et ses symboles (Librairie Georg et Cie).

Types psychologiques (Librairie Georg et Cie).

Psychologie de l'inconscient (Librairie Georg et Cie).

L'Homme à la découverte de son âme (Payot).

Ma vie (Galli­ mard).

N.B.

: Les œuvres complètes de Jung sont publiées en France sous la direction du Dr R.

Cahen-Salabelle.

Il existe des éditions, en format de poche.

des principaux ouvrages de Jung.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles