Devoir de Philosophie

Est-il juste de dire que seul le présent existe ?

Publié le 27/03/2004

Extrait du document

Si, pour l'instant, il est encore l'avenir, il ne peut être long, rien en lui n'étant encore susceptible d'être long. S'il ne doit être long qu'au moment où, de l'avenir qui n'est pas encore, il aura passé à l'être et sera devenu le présent, afin de devenir susceptible d'être long, - voici que le présent même nous crie, nous l'avons entendu tout à l'heure, qu'il ne peut être long ! «Lorsque nous mesurons le temps, que mesurons-nous ? On ne peut mesurer ce qui n'est pas. Or le passé et l'avenir ne sont pas. Et le présent ? Comment pouvons-nous le mesurer puisqu'il n'a pas d'étendue, qu'il n'est, au fond, que le passage évanescent d'un non-être à un autre ? Et pourtant, nous mesurons les intervalles du temps, nous les comparons entre eux. Nous déclarons tel temps plus long, tel autre plus court. Que mesurons-nous, au juste, sinon le temps dans un certain espace ?« Quand nous parlons de durées simples, doubles, triples, égales et d'autres rapports analogues, c'est d'espaces temporels qu'il s'agit.

  • 1. Etudiez la structure du temps : Je ne peux connaître ni le passé (qui n'est plus) ni le futur (qui n'est pas encore). Seul le présent est. De plus, je ne connais passé et futur qu'en référence au présent. Ainsi, je fais l'expérience du temps par le présent qui est l'élément de la vie. Cependant, l'instant vécu ne peut pas être arrêté.
  • 2. Interrogez-vous : Serait-ce que le présent n'est rien que passage du passé à l'avenir ? C'est ce que montre le désir qui par définition ne peut être satisfait que dans l'avenir. Le présent se révèle alors n'être qu'un pur néant. Posez la question : est-il donc impossible de faire l'expérience du temps ?

Liens utiles