Devoir de Philosophie

Le kangourou (Faune et Flore)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Le kangourou roux - le plus grand des marsupiaux actuels - est l'animal emblématique de l'Australie, sa terre natale. Espèce menacée il y a encore une quinzaine d'années, il est aujourd'hui à nouveau répandu dans les régions centrales du pays. Les kangourous et leurs cousins les wallabies vivent exclusivement en Australie, dans l'État de Tasmanie et en Nouvelle-Guinée. Ce sont des herbivores dont les plus grandes espèces occupent la même niche écologique que les gros ongulés herbivores implantés dans d'autres régions du Globe, comme les antilopes, les zèbres, les buffles et les cerfs. Les kangourous sont tous très facilement reconnaissables, avec leurs longues pattes postérieures très musclées et leurs pattes antérieures extrêmement courtes et fines, terminées par de très petits pieds. Leur longue queue effilée est forte et puissante. Avec les pattes postérieures, elle supporte tout le poids du corps quand l'animal est immobile. Sans le soutien que lui fournit sa queue, le kangourou n'aurait aucune stabilité au repos. Lorsqu'il se déplace rapidement, sa queue agit comme un balancier et un gouvernail. Les pieds postérieurs sont pourvus de deux gros orteils dotés de longues griffes et de deux petits orteils utilisés en guise de "patte de nettoyage". Les kangourous ont un corps d'aspect disproportionné, large et robuste dans sa partie inférieure, beaucoup plus fin au niveau du thorax. Ce corps est surmonté d'une tête fluette, avec de grandes oreilles arrondies et un museau allongé. Le kangourou roux est recouvert d'une épaisse fourrure à poils courts, qui est habituellement brun-roux chez les mâles et plutôt gris bleuté chez les femelles. Les pattes et le dessous du corps sont plus pâles. Dans certaines régions, ces couleurs sont inversées chez les deux sexes. Les mâles sont parfois deux fois plus grands que les femelles. Bien qu'ils dépassent rarement 1,70 m, lorsqu'ils adoptent une posture agressive en se dressant sur leurs pattes postérieures, ils peuvent mesurer plus de 2 mètres.

« Animal de la famille des marsupiaux pourvu d'une poche ventrale, de longues pattes postérieures puissantes, decourtes pattes antérieures et d'une queue large et poilue qui lui sert d'appui.Pour se déplacer rapidement, les kangourous sautent sur leurs pattes postérieures.

Les femelles possèdent unepoche incubatrice avec quatre mamelles dans laquelle elles gardent leur petit.

La famille des kangourous(Macropodidae) comprend plus de cinquante espèces.

Elles sont de taille très variable et peuvent aller des ratsmusqués kangourous (Hypsiprymnodon) de la taille d'une souris, jusqu'aux kangourous géants qui peuvent mesurer,debout, 2 m de haut.Les kangourous communs ont un abdomen très puissant pourvu de fortes pattes, et un thorax plus faible avec despetits bras fins qui leur servent à porter leur nourriture à la bouche.

Chez quelques rares espèces, les mâlesdéveloppent des muscles puissants dans les bras.

Lorsqu'ils courent, leur queue ne reste pas en contact avec le sol,elle sert plutôt de balancier et donne de l'équilibre au corps.

En position de repos en revanche, elle est posée sur lesol et sert d'appui.Lorsqu'ils combattent, les mâles s'appuient sur elle et donnent alternativement des coups avec leurs pattespostérieures.

Lorsque l'animal court, sa queue traîne sur le sol et y laisse une trace caractéristique. MorphologieLes pattes postérieures très longues ne sont munies que de quatre doigts.

Le gros orteil est absent tandis que ledeuxième et le troisième, relativement petits, forment une sorte de griffe.Les kangourous ont une dentition caractéristique : des deux côtés de la mâchoire supérieure se trouvent troisincisives séparées des molaires par un grand vide ; les incisives médianes de la mâchoire inférieure poussenthorizontalement et sont dirigées vers l'avant. ReproductionLes femelles ne donnent généralement naissance qu'à un seul petit ; seul le grand kangourou roux donne naissanceà des jumeaux (deux sur mille naissances).

Une femelle produit un seul oeuf toutes les quatre à six semaines, selonles races.La gestation varie selon les espèces entre vingt-neuf et trente-huit jours.

Dès qu'une femelle sent qu'elle va mettrebas, elle lèche l'intérieur de sa poche incubatrice pour la nettoyer.

Elle cherche ensuite un appui pour son dos, étaleses pattes postérieures et sa queue.

Le petit naît dans une poche remplie de liquide amniotique.

Une fois celle-cidéchirée, il s'agrippe au pelage de la mère pour grimper aussi vite que possible dans la poche incubatrice.

Dès qu'ilest en sûreté, sa mère le lèche pour le nettoyer, puis il s'agrippe à l'une des quatre mamelles.

Il est si faible que lelait en sort tout seul.

Le petit se développe alors à l'abri de la poche de sa mère.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles